Le personnel de bureau de la STM adopte l’entente de principe
Ils ont voté à 75 % en faveur de l’entente de principe conclue le 16 novembre dernier.
Ils ont voté à 75 % en faveur de l’entente de principe conclue le 16 novembre dernier.
Les membres du conseil d’administration renouvelé de la Société de transport de Montréal (STM) ont été confirmés le 27 novembre dernier, après l’entérinement de leur nomination par le conseil d’agglomération de Montréal.
La Société de transport de Montréal (STM) prend acte de l’avis du Syndicat du transport de Montréal (employés des services d’entretien) l’informant d’une grève de temps supplémentaire du syndicat de l'entretien du 11 décembre au 11 janvier. Le service bus et métro sera maintenu, mais des impacts demeurent possibles.
Une entente de principe est survenue vendredi soir entre la Société de transport de Montréal (STM) et le Syndicat des chauffeurs, des opérateurs et des agents de station, dans le cadre des négociations du renouvellement de la convention collective.
La Société de transport de Laval (STL) et la Société de transport de Montréal (STM) ont convenu d’une entente visant le service de transport adapté de Laval : à compter du 1er janvier 2026, la gestion du centre de réservation, ainsi que les déplacements en transport adapté des clients lavallois seront assurés par la STM.
La Société de transport de Montréal (STM) confirme la fin de la grève du syndicat de l’entretien, permettant ainsi une reprise graduelle du service de bus dès 6h15 et du service de métro dès 6 h30, mercredi 12 novembre.
La Société de transport de Montréal (STM) prend acte de l’avis du Syndicat des chauffeurs, des opérateurs et des agents de station l’informant d’une potentielle grève les 15 et 16 novembre, qui affectera les services de métro et de bus.
La Société de transport de Montréal (STM) a pris la décision d’immobiliser temporairement 181 de ses 220 autobus articulés, par mesure préventive, à la suite de la détection d’une défaillance du système de refroidissement du moteur sur certains véhicules.
La Société de transport de Montréal (STM) prend acte de la décision rendue aujourd’hui par le Tribunal administratif du travail (TAT) qui établit les services essentiels advenant une grève du syndicat des chauffeurs, opérateurs et agents de station le samedi 1er novembre 2025.
La Société de transport de Montréal (STM) prend acte de la décision rendue aujourd’hui par le Tribunal administratif du travail (TAT) qui établit les services essentiels pour l’éventuelle grève des employés d’entretien, qui impacterait la clientèle du 1er novembre au 28 novembre. La décision du TAT indique également que les services essentiels demeureront les mêmes pour le dimanche 2 novembre, journée d'élections municipales.
Suivant l’annonce du REM du 20 octobre dernier, la Société de transport de Montréal (STM) prévoit que sa nouvelle desserte du réseau de bus dans les secteurs du Centre-Nord et de l’Ouest-de-l’Île sera mise en service au plus tôt au printemps 2026.
Le Bureau du Projet ligne bleue est heureux d’annoncer l’arrivée du tunnelier au port de Montréal, marquant une étape clé dans l’avancement du projet. Fabriqué sur mesure en Allemagne pour le métro de Montréal, cette immense machine foreuse, d’un diamètre de 9,7 mètres, servira à creuser et bétonner 4,6 kilomètres de tunnel jusqu’à Anjou.
À compter du 3 novembre, la Ville de Montréal et la Société de transport de Montréal (STM) entameront des travaux préparatoires dans le secteur de la place Émilie-Gamelin, sur la rue Berri et le boulevard De Maisonneuve Est, dans le cadre d’un projet intégré d’infrastructures et de réaménagement du domaine public.
La Société de transport de Montréal (STM) a déposé une demande officielle pour avoir recours à un médiateur dans le cadre de ses négociations avec le Syndicat des chauffeurs, opérateurs et employés des services connexes (SCFP 1983) afin de convenir d’une entente et d’éviter la tenue de la grève.
La Société de transport de Montréal (STM) prend acte de l’avis du Syndicat du transport de Montréal (employés des services d’entretien) l’informant d’une grève à partir du 31 octobre au 28 novembre inclusivement, qui affectera les services de métro et de bus.
La Société de transport de Montréal (STM) accepte la proposition du ministre Boulet de débuter un nouveau chapitre de négociations avec le syndicat des employés d’entretien grâce à la nomination d’une équipe renouvelée de médiateurs pour arriver à une entente, au plus grand bénéfice de la clientèle du transport collectif et des citoyens et citoyennes de la région métropolitaine.
Dans une volonté de se rapprocher d’une entente avec la partie syndicale, la Société de transport de Montréal (STM) annonce qu’elle souhaite poursuivre les négociations avec un tiers et passer à la prochaine étape prévue à la Loi concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends dans le secteur municipal. Cette étape consiste à faire la demande pour la nomination d’un mandataire spécial.
La Société de transport de Montréal (STM) a reçu une offre du syndicat des employés d’entretien le 27 septembre, portant sur une partie des clauses normatives.
La Société de transport de Montréal (STM) rappelle les services essentiels qui seront en place si le syndicat des employés d’entretien maintient sa grève du 22 septembre au 5 octobre.
Dans une volonté d’éviter la grève et de convenir d’une entente, la Société de transport de Montréal (STM) a déposé hier une offre globale portant sur une majorité des clauses normatives liées à l’organisation du travail. Or, cette proposition a été rejetée par la partie syndicale. Malgré tout, la STM continuera à négocier intensivement, comme prévu, en présence du médiateur pour arriver rapidement à une entente.
La Société de transport de Montréal (STM) prend acte de la décision rendue aujourd’hui par le Tribunal administratif du travail (TAT) qui établit les services essentiels pour la période de grève des employés d’entretien, prévue du 22 septembre au 5 octobre 2025.
La STM annonce les noms associés aux futures stations du Projet ligne bleue. Cette démarche toponymique rompt avec la tradition de nommer les stations selon les axes routiers. Les cinq nouveaux noms choisis rendent hommage à des figures marquantes et à des communautés qui ont façonné l’identité de la métropole. Cette initiative reflète une volonté claire de mettre en lumière la richesse culturelle, la mémoire collective et l’apport essentiel des femmes, des peuples autochtones et des communautés ethnoculturelles au développement du Québec.
La Société de transport de Montréal (STM) prend acte de l’avis du Syndicat du transport de Montréal (employés des services d’entretien) l’informant d’une grève à partir du 22 septembre jusqu’au 5 octobre 22h inclusivement, qui affectera les services de métro et de bus.
La Société de transport de Montréal (STM) lance une campagne grand public afin de rappeler l’importance du rôle du métro dans la société et, conséquemment, sensibiliser à l’importance de l’entretenir adéquatement pour qu’il demeure fiable et sécuritaire.
Heures d’opération ajustées, de 6 h à 20 h dans les deux directions
Relocalisation de la voie réservée et ajout d'une période réservée en pointe de l’après-midi
Suivant l’annonce du transfert des déplacements par minibus du transport adapté vers des partenaires externes, la Société de transport de Montréal (STM) confirme aujourd’hui l’octroi de nouveaux contrats de service à trois fournisseurs qui répondront, dès 2026, aux besoins actuels et futurs de la clientèle, notamment à l’aide de fourgonnettes accessibles, d’un contrôle de qualité rigoureux et de formations adaptées.
Dans le cadre de l’avancement du Projet ligne bleue (PLB), la STM poursuit ses efforts pour atténuer les impacts des travaux sur la mobilité locale. Dès le 7 juillet, une nouvelle navette bus, la ligne 814 Jean-Talon Est / Bélanger, sera mise en service afin d’améliorer les déplacements dans le secteur touché par les chantiers. Ce service complémentaire circulera en boucle entre la rue Viau et le boulevard Langelier, de 7 h à 22 h, tous les jours, avec une fréquence d’environ 30 minutes.
La Société de transport de Montréal (STM) repense complètement les panneaux d’arrêt de bus, dont le design datait du début des années 90. Ainsi, les quelque 9 000 panneaux d’arrêt sur le territoire de Montréal seront graduellement changés au fil des prochaines années.
À la lumière des résultats positifs constatés à l’issue des mesures de sécurité temporaires instaurées à la fin de la période hivernale, la Société de transport de Montréal (STM) annonce la reconduction de l’obligation de circuler dans ses installations jusqu’au 30 avril 2026. Les aménagements physiques dans 8 stations ciblées demeureront également en place afin de concentrer les ressources de sécurité et de propreté sur des espaces réduits et ainsi améliorer les opérations.
La Société de transport de Montréal (STM) rend public son Rapport d’activité 2024, lequel démontre une nouvelle hausse marquée de l’achalandage dans son réseau de 9 % par rapport à 2023. Au total, la STM a réalisé 314,6 millions de déplacements en 2024, soit près de 1,1 million par jour ouvrable.
La Société de transport de Montréal (STM) tient à apporter une précision sur l’heure de début de la grève des employés d’entretien.
La Société de transport de Montréal invite sa clientèle à bien planifier ses déplacements durant la période de grève de ses employés d’entretien, prévue du 9 au 17 juin inclusivement.
La Société de transport de Montréal (STM) confirme que les services de bus et de métro seront complètement maintenus durant les activités du Grand Prix de Montréal, les 13, 14 et 15 juin, pendant l'exercice de la grève des membres du syndicat de l'entretien.
La STM prend acte de l’avis du Syndicat du transport de Montréal (employés des services d’entretien) l’informant d’une grève à partir du 9 juin jusqu’au 17 juin inclusivement, ce qui affectera les services de métro et de bus.
La Société de transport de Montréal (STM) tient à informer sa clientèle que la journée de grève du 25 mai annoncée par le syndicat des employés d’entretien n’aura pas lieu et que les services de bus, de métro et de transport adapté seront maintenus selon l’horaire habituel, ce dimanche.
Un nouveau palmarès établi par le magazine Corporate Knights place la STM au 6e rang mondial des entreprises publiques les plus responsables en matière de développement durable.
La Société de transport de Montréal (STM) met, aujourd’hui, en service les deux ascenseurs de la station Atwater qui devient la 30e universellement accessible du réseau du métro.
La Société de transport de Montréal annonce la fermeture de l’édicule Jeanne-Mance de la station Place-des-Arts par mesure préventive, pour une période indéterminée, afin de réaliser des travaux de structure.
Dans le cadre de la présentation du budget du gouvernement du Québec, la Société de transport de Montréal (STM) décrie la diminution des sommes consacrées au maintien d’actifs à court terme.
La Société de transport de Montréal (STM) se réjouit de l’adoption du projet de loi 79, qui vise à alléger le fardeau administratif des organismes municipaux. Ce projet de loi permet de moderniser le cadre d’approvisionnement de la STM, rendant ses processus plus flexibles, agiles et adaptés aux nouvelles réalités du marché grâce à de nouveaux modes d’attribution, notamment le « mode collaboratif ». Cette initiative du gouvernement, qui reprend plusieurs propositions de la STM, offre plus d’agilité et de flexibilité aux sociétés de transport, notamment pour les grands projets d’infrastructure de transport collectif.
Face à la persistance des impacts de la crise des vulnérabilités dans le réseau de métro et à la pression accrue sur ses opérations, la Société de transport de Montréal (STM) annonce, conjointement avec la Ville de Montréal et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la mise en place de nouvelles mesures temporaires visant à renforcer la sécurité et à assurer un meilleur fonctionnement de ses opérations pour le reste de la période hivernale. Ces mesures sont prévues jusqu’au 30 avril.
Prolongement du parcours de la ligne 61 Wellington à Verdun et LaSalle, et de la ligne 114 Angrignon à LaSalle et Lachine à compter du 24 mars.
Mme Catherine Boucher a été nommée au sein du conseil d’administration de la STM à titre de membre désignée de la clientèle du transport collectif et membre âgée de moins de 35 ans. Cette dernière succède à Mme Claudia Lacroix Perron dont le mandat se termine après près de 14 ans d’implication.
La Société de transport de Montréal (STM) témoignera aujourd’hui devant l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) afin d’y présenter son mémoire qui détaille les impacts de la crise d’itinérance sur sa mission de transport et demander une meilleure prise en charge des personnes vulnérables par les instances responsables.
La Société de transport de Montréal (STM) entame une démarche pour transférer le service par minibus de transport adapté vers des partenaires externes à l’organisation, en 2026.
La STM soumet au gouvernement du Québec une seule priorité pour le budget 2025 : le maintien de ses actifs.