Le TAT déclare illégal le débrayage du 16 avril des employés du Syndicat de l’entretien de la STM (French only)

Press release

Le Tribunal administratif du travail déclare illégal le débrayage et le refus de travail de certains employés affiliés au Syndicat de l’entretien tout en ordonnant que ces derniers retournent au travail immédiatement.

Montréal, le 17 avril 2020 – Suite à sa demande déposée le 16 avril, la Société de transport de Montréal (STM) accueille favorablement la décision du Tribunal administratif du travail (TAT) qui déclare illégal le débrayage et le refus de travail de certains employés affiliés au Syndicat de l’entretien tout en ordonnant que ces derniers retournent au travail immédiatement.

Tard hier soir, le TAT s’est rendu aux arguments de la STM et a reconnu que les actions de la part de ces employés auraient pu avoir un impact ce matin sur le service auquel la population avait droit. Afin de pallier à ce risque, des cadres, soutenus par de nombreux employés solidaires des travailleurs essentiels montréalais, se sont spontanément portés volontaires et ont été dépêchés d’urgence en soirée dans les différents centres de transport de la STM. Ce geste a permis d’assurer que bus et métros soient opérationnels et désinfectés pour l’ensemble de notre clientèle. La STM tient à saluer leur engagement et leur solidarité.

Rappelons que ces débrayages illégaux ont été déclenchés après la médiatisation par le Syndicat de l’entretien de la décision de la STM de suspendre de nouveau le président du syndicat, M. Gleason Frenette, et ce, en raison du non-respect des engagements pris par ce dernier suite à sa suspension en janvier 2020, alors qu’il ne devait plus faire usage d’intimidation ou de violence verbale envers les employés.

Assurer la santé et la sécurité des clients et des employés : la priorité de la STM
Dès le début de cette crise, par mesure de précaution, la STM a revu ses procédures de nettoyage et accéléré ces dernières pour que les trains, les bus (incluant les véhicules du transport adapté) et les stations soient nettoyés à une fréquence quasi quotidienne.

Finalement, nous nous assurons de suivre les recommandations des autorités de santé publique pour que nos employés puissent effectuer leur travail de façon sécuritaire (distanciation physique, désinfection des lieux de travail, gestion des cas d’employés atteints, isolement préventif, adaptation des méthodes de travail et produits utilisés, etc.). À titre d’exemple, du marquage au sol a été apposé dans les centres de transport pour faire respecter la distanciation et des horaires ont été mis en place pour l’accès aux vestiaires. Les gestionnaires sur place s’assurent de faire respecter les différentes mesures.

Un tableau disponible en hyperlien montre d’ailleurs que la STM a mis en place dans les meilleurs délais la très grande majorité des recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour protéger le personnel; les rares exceptions s’expliquent par la nature même du travail des employés ou alors l’organisation de leur milieu de travail.

Source :
Alain Legault, directeur
Communications institutionnelles et relations publiques
Société de transport de Montréal
medias@STM.INFO