La STM accueille favorablement la décision du Tribunal administratif du travail (French only)

Press release

Montréal, 12 avril 2018 – La Société de transport de Montréal accueille favorablement la décision de déclarer que les moyens de pression exercés par les employés d’entretien syndiqués du Syndicat du transport de Montréal  (CSN) sont illégaux et d’ordonner à ce syndicat, ainsi qu’aux employés concernés, d’y mettre fin.

La demande déposée par la STM portait sur le refus concerté par les employés d’entretien du centre de transport Saint-Denis de combler les besoins opérationnels en temps supplémentaire; ceci en représailles à des mesures disciplinaires préalablement données à certains employés du centre.

Cette situation, qui représente une grève illégale au sens de la Loi sur le travail, prive les opérations du réseau Bus de véhicules nécessaires à la livraison du service à ses clients. La STM avait tenté à de nombreuses reprises d’initier des démarches auprès du syndicat pour résoudre l’enjeu. Devant l’impasse, la STM a saisi le Tribunal du travail afin d’obtenir l’aide d’un conciliateur. Cette démarche n’a pas permis d’en arriver à une entente. Les parties ont donc été entendues en audience publique par le Tribunal.

La décision d’aujourd’hui permettra à la STM de bénéficier des leviers nécessaires pour assurer la livraison du service bus, tel que planifié et promis à ses clients.

« Nous sommes heureux pour nos clients de pouvoir nous appuyer sur cette décision afin de préserver notre offre de service, mais nous demeurons néanmoins déçus que la situation nous ait amenés à prendre cette avenue pour obtenir un règlement. », souligne Johanne Dufour, porte-parole et gestionnaire corporative, Affaires publiques, à la STM.

Dans les faits, il y a quelques semaines certains employés du centre de transport Saint-Denis ont posé des actions répréhensibles pendant les heures régulières de travail, desquelles ont découlé des mesures disciplinaires. En représailles à celles-ci, les employés d’entretien de ce centre refusent depuis lors, et ce de façon concertée, de combler les quarts de travail en temps supplémentaires.

La STM se réjouit donc de cette décision et est confiante que ses employés offriront leur collaboration afin de réaliser toutes les activités nécessaires pour livrer le service à nos clients.

Texte important

Source :