Aide supplémentaire - La STM salue le soutien du fédéral (French only)

News

La STM se réjouit de l’annonce d’une aide supplémentaire au transport collectif par le gouvernement du Canada.

Il s’agit d’une excellente nouvelle, alors que l’achalandage croît de nouveau depuis les dernières semaines, suite à l’allégement de plusieurs consignes gouvernementales.

Hier, près de 683 000 déplacements ont été effectués en bus et en métro, soit 53 % de l’achalandage habituel. Les travailleurs devraient être de retour dans le réseau en nombre grandissant à compter du 28 février et il est essentiel d’offrir un niveau de service adéquat pour contribuer à la relance.

Pour la région de Montréal, il en reviendra à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) de déterminer l’usage qui sera fait de cette enveloppe.  Nous demandons à l’ARTM que cette tranche d’aide ait un impact direct et tangible sur les finances de la STM afin de préserver les acquis et assurer une relance verte pour la métropole.

Au-delà de la crise sanitaire, il y a la crise climatique et le financement des transports collectifs repose sur un modèle qui date des années 90. Il est grand temps d’identifier de nouveaux modes de financement qui sont en adéquation avec les ambitions pour notre secteur d’activité.