La STM fait le point sur les nouvelles voitures de métro AZUR (French only)

News

Les nouvelles voitures de métro AZUR viendront remplacer graduellement les MR-63 qui datent de 1966. Les tunnels, tout comme les voitures, ont donc été conçus selon des standards datant de plus de 50 ans.

Les nouvelles voitures de métro AZUR viendront remplacer graduellement les MR-63 qui datent de 1966. Les tunnels, tout comme les voitures, ont donc été conçus selon des standards datant de plus de 50 ans.

Au moment de la conception des nouvelles voitures AZUR, la STM a voulu s’assurer d’offrir aux Montréalais un train qui répondrait aux normes internationales, notamment en matière de sécurité, de confort, et de capacité d’accueil. C’est pourquoi les nouvelles voitures de métro seront dotées d’une suspension pneumatique et pourront accueillir 8 % plus de passagers que les voitures MR-63 modifiées et de plus de 19% par rapport aux voitures MR-63 initiales, tout en permettant l’intercirculation d’une voiture à l’autre grâce à la configuration de type « boa ».

Coûts et travaux prévus
Les voitures AZUR se démarquent donc radicalement des MR-63 et le comportement du train (les mouvements dans les virages, en freinage, selon le nombre de personnes à bord, etc.) est différent. La STM savait que des modifications devraient être apportées à certaines portions du tunnel ou à certains quais (pour assurer l’accessibilité universelle). Ces travaux étaient prévus et inclus dans le budget total du projet.

Un appareil de mesure au laser a été utilisé pour imiter le gabarit du nouveau train et identifier les ajustements nécessaires. En tout, une portion négligeable (200 mètres ou 0,3 % des 71 km de tunnels) a dû être scarifiée (amincie). Ces travaux se sont terminés en mai 2013.

Poids et dimensions des voitures
Les nouveaux trains sont légèrement plus lourds, mais rien de significatif : 239,4 tonnes AZUR / 226,5 tonnes MR-R63. La hauteur et la largeur des voitures MR-63 et AZUR sont pratiquement identiques, même que celles d’AZUR sont très légèrement inférieures.

Il est normal qu’en mettant un nouveau train en service avec une géométrie quelque peu différente il faille valider l’infrastructure. La STM n’a pas encore fait de modifications aux rails mais aura peut-être à faire quelques travaux de renforcement des barres de guidage dans certaines courbes du réseau, suite aux résultats des essais dynamiques qui seront effectués lors des prochains mois. Il ne s’agit pas de travaux d’envergure.

Il s’agit d’un exercice tout à fait normal dans le cadre de l’intégration d’un nouveau train.