La Société de transport de Montréal (STM) prend acte de l’avis du Syndicat du transport de Montréal (employés des services d’entretien) l’informant d’une grève à partir du 22 septembre jusqu’au 5 octobre 22h inclusivement, qui affectera les services de métro et de bus.
Des discussions ont lieu entre les parties pour convenir d’un niveau de services essentiels qui sera soumis au Tribunal administratif du travail (TAT), incluant :
- Maintien du service du transport adapté en tout temps;
- Maintien d’un certain niveau de service pour les bus et le métro.
Un avis de grève doit être déposé au TAT sept jours ouvrables avant la tenue d’une grève afin que celui-ci détermine si le niveau de services essentiels proposé par le syndicat est suffisant pour éviter de mettre en danger la santé ou la sécurité de la population.
La STM communiquera les potentiels impacts sur le service dès que le TAT aura rendu sa décision afin de donner un maximum de prévisibilité à sa clientèle.
Les clients sont invités à consulter la page Web consacrée à ce sujet : stm.info/greve
Mise à jour sur les négociations en cours avec le syndicat de l’entretien
Les discussions aux tables de négociation ont repris avec ce syndicat le 18 août dernier après une pause estivale puisque le syndicat n'était pas disposé à nous rencontrer sans la présence de médiateur. Les travaux se sont poursuivis du côté patronal pendant ce temps. Au total, près d’une centaine de rencontres ont été tenues, dont plus d’une quinzaine en compagnie du médiateur.
La STM est au rendez-vous à la table de négociations et désire intensifier les négociations dans les jours à venir pour éviter la tenue d’une grève. Elle souhaite que le syndicat se rende disponible.
L’accompagnement du médiateur a facilité la résolution de certains points et a permis d’établir une priorisation claire des demandes respectives.
Cependant, la STM considère que les propositions syndicales ne tiennent pas suffisamment compte des impératifs opérationnels nécessaires pour livrer un service à la hauteur des attentes de nos clients, et ce, 24/7 sur l'ensemble du réseau.
La STM est fermement engagée dans le processus de négociation, mais toute entente devra prendre en compte les besoins essentiels de flexibilité et de la situation financière difficile et sans précédent dans laquelle elle se trouve.