Le conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) recommande au conseil d’agglomération de Montréal l’adoption de changements à son règlement R-036 intitulé « Règlement concernant les normes de sécurité et de comportement des personnes dans le matériel roulant et les immeubles exploités par ou pour la Société de transport de Montréal » afin de bonifier l’expérience de déplacement de la clientèle.
Chiens dans le métro
Devant le succès de son projet pilote, la STM confirme la pérennisation de cette mesure. L’expérience tirée du projet pilote a permis de démontrer que les consignes ayant été mises à l’essai sont suffisantes pour assurer la cohabitation harmonieuse entre l’ensemble de la clientèle.
Plages d’accès des chiens dans le métro :
- Les jours de semaine : de l’ouverture à 7 h, de 9 h 30 à 15 h 30 et de 18 h à la fermeture;
- Les fins de semaine et jours fériés : en tout temps;
- Pour la période débutant le 3e lundi du mois de mai et se terminant le jour précédent le 3e lundi du mois d’août de chaque année : en tout temps
Consignes aux propriétaires de chien :
- Munir le chien d’une muselière et la laisser tout au long du trajet; sans muselière, preuve de chien d’assistance requise;
- Tenir fermement en laisse son animal, avec une longueur maximale de 1,25 m (49 po) et être en mesure de le maîtriser et le contrôler;
- Faire cesser tout aboiement, hurlement ou autre son émis par l’animal;
- Ramasser et nettoyer tout dégât que l’animal pourrait laisser;
- Éviter la voiture de tête en raison de la présence fréquente des groupes scolaires, services de garde et personnes avec limitations fonctionnelles.
- Être accompagné d’un seul chien par client.
Vélos dans le métro
L’élargissement de l’accès aux vélos, également en projet pilote, est lui aussi maintenu dans le cadre des changements apportés au règlement R-036. Les mêmes plages d’accès qu’aux chiens s’appliquent aux vélos.
Consignes aux cyclistes :
- Limiter le nombre de vélos par voiture à deux dans le train;
- Éviter la voiture de tête en raison de la présence fréquente des groupes scolaires, services de garde et personnes avec limitations fonctionnelles.
« La pérennisation de ces mesures confirme que nous sommes à l’écoute de notre clientèle qui les réclamaient. Pour rester un service attractif, nous nous adaptons aux besoins de notre clientèle. La sécurité demeure notre priorité principale particulièrement dans l’environnement souterrain du métro. En ce sens, les projets pilotes ont été concluants », a affirmé le président du conseil d’administration de la STM, Éric Alan Caldwell.
Interdiction des appareils de transport personnel motorisés
Dans la nouvelle mouture de son règlement, la STM interdit l’accès, autant dans le métro que dans le bus, des appareils de transport personnel motorisés (vélos électriques, trottinettes électriques, planches électriques, segway, etc.) devant leur montée en popularité. La croissance du nombre d’événements de combustion causés par les batteries de tels appareils, notamment en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, ainsi que l’absence de normes régissant la fabrication de ces batteries ont appuyé la décision de la STM.
Cette décision est appelée à changer lorsque les différents paliers gouvernementaux auront légiféré sur le contrôle des batteries circulant sur le territoire.
Ces changements règlementaires seront soumis pour approbation au conseil d’agglomération du 19 décembre prochain et, sous réserve de l’approbation de cette instance, entreront en vigueur au cours des prochaines semaines.