Programme Conducteur averti Les chauffeurs de la STM pourraient contribuer à réduire les émissions de GES de plus de 10 000 tonnes par année

Press release


 

Programme Conducteur averti
Les chauffeurs de la STM pourraient contribuer à réduire
les émissions de GES de plus de 10 000 tonnes par année!

Montréal, le 8 juin 2005– Le président du conseil d’administration, M. Claude Dauphin, a profité de la Journée de l’air pur pour annoncer que la STM a adhéré au Programme Conducteur averti afin d’encourager ses 2 700 chauf-feurs d’autobus à contribuer à l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Initiée par Ressources naturelles Canada, cette formation de deux jours peut permettre en effet de produire des économies d’énergie pouvant varier de 10 % à 30 %. «Encouragés par les résultats obtenus au Centre de transport Frontenac où 285 chauffeurs ont suivi la formation, nous avons décidé d’étendre ce programme innovateur, de sorte qu’à la fin de l’année 2006, tous connaîtront les rudiments de la conduite écologique. De façon réaliste, nous estimons que nous pourrions réduire notre consommation de diesel d’environ 8 %. Ainsi, les chauffeurs contribueraient à l’effort demandé par le Protocole de Kyoto en réduisant les émissions de GES dans l’air montréalais de plus de 10 000 tonnes, soit l’équivalent de ce que produisent 2 000 voitures qui parcourent 20 000 km par année», a précisé M. Dauphin.

Le vice-président du Syndicat des chauffeurs, opérateurs et employés des services connexes de la STM (SCFP 1983), M. Stéphane Lachance, a témoigné de l’engagement du syndicat à appuyer ce programme qui rejoint les objectifs de développement durable soutenus par le SCFP. «Pour les chauffeurs, c’est une façon de poser des gestes concrets pour préserver l’environnement, de petits gestes qui peuvent faire une grande différence pour améliorer la qualité de vie et la santé des Montréalais».

Selon Ressources naturelles Canada, les émissions de CO2 sont directement proportionnelles à la quantité de carburant consommée. Sachant que chaque litre de diesel consommé sur la route rejette dans l’atmosphère 2,76 kg de CO2, il est aisé de comprendre qu’un démarrage en trombe ou un freinage brusque exigent plus de carburant et polluent plus que s’ils sont faits en douceur. «Ce sont des notions que le programme aborde afin de sensibiliser les chauffeurs au fait que les économies de carburant peuvent aider notablement le Canada à tenir ses engagements en matière de réduction de GES», a indiqué Mme Françoise Pelletier, gestionnaire principale – programme Écoflotte de Ressources naturelles Canada. «Nous sommes très fiers que la STM ait adhéré au programme et nous sommes convaincus que les efforts de ses chauffeurs vont porter fruit.»

Précisons que les cours sont dispensés par deux formateurs de la STM et que toute la documentation est offerte gratuitement par Ressources naturelles Canada. La STM n’a donc qu’à prévoir les coûts de libération des chauffeurs, soit 2 M$ pour 2005 et 2006. «C’est un investissement rentable puisqu’il se financera à même les économies en diesel que nous ferons – soit environ 2 M$ par année - et profitera aux chauffeurs, à la clientèle et à toute la collectivité», a signalé M. Michel Comtois, directeur général adjoint.

M. Dauphin a conclu en précisant que «cette initiative répond à l’appel lancé par le maire de Montréal pour faire du développement durable une réalité. Voilà une action concrète que pose la STM pour réduire les GES tel que le préconise le premier Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise qu’il a déposé en mai dernier».

– 30 –