Montréal, le 14 juin 2000 - Le président du Conseil d;administration de la STCUM, M. Frank Zampino, et le directeur général, M. Jac

Press release


La STCUM salue l'entente
intervenue avec ses employés d'entretien

Montréal, le 14 juin 2000 - Le président du Conseil d’administration de la STCUM, M. Frank Zampino, et le directeur général, M. Jacques Fortin, ont présenté les faits saillants de l’entente qui est intervenue avec le Syndicat du transport de Montréal (CSN) qui regroupe quelque 2 000 employés d’entretien. "Une entente qui permet aux deux parties d’atteindre leurs objectifs et qui respecte le cadre général de celles conclues avec les 5 000 autres employés de l’entreprise", a précisé M. Zampino.

Cette entente de trois ans prévoit des augmentations salariales de 2 % en 2000, 3 % en 2001 et 3 % en 2002, une garantie de non mise à pied pour la durée de la convention collective et un congé de cotisation employeur-employés de trois ans au Régime de retraite. Elle propose aussi une série d’améliorations au chapitre des mouvements de main-d’œuvre et des conditions de travail des employés temporaires, deux des principales préoccupations des employés d’entretien.

Congé de cotisation employeur-employés

Pour les années 2000, 2001 et 2002, la STCUM prendra un congé de cotisation au Régime de retraite. De plus, lors de la reprise du versement de la cotisation et ce, jusqu’en 2015 avec possibilité de prolongation jusqu’en 2019, la cotisation de la STCUM sera coordonnée avec celle de la RRQ, ce qui représentera une diminution de 3,15 % par rapport à la cotisation de l’employeur prévue au régime.

Création d’un fonds d’indexation pour améliorer les rentes des retraités

Le litige entourant la caisse de retraite a été solutionné par la création d’un fonds d’indexation qui a été rendue possible grâce à une réallocation des surplus. Ce fonds servira à indexer les rentes des participants inactifs jusqu’à la production de l’évaluation actuarielle suivante. C’est ainsi que leurs rentes seront indexées à IPC jusqu’au 31 décembre 2001. Par la suite, et dans la mesure où le fonds le permettra, elles seront indexées annuellement selon un pourcentage correspondant à 50 % de l’IPC, maximum de 2 %.

Maintien des acquis en prolongeant les mesures temporaires

Conformément aux ententes conclues avec les autres employés, les parties se sont entendues pour disposer d’une partie du surplus du fonds de pension en prolongeant jusqu’au 31 décembre 2019 le facteur 80 ou trente ans de participation et la rente de raccordement et en augmentant cette prestation de 7 000 $ à 8 000 $. Rappelons que cette prime est versée annuellement aux retraités jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 65 ans, et ce, en surplus de leur rente de la STCUM.

Transfert de postes temporaires en postes permanents

Parmi les améliorations apportées au plan normatif, la nouvelle convention collective prévoit, entre autres, le transfert de 98 postes temporaires en autant de postes permanents. Ainsi, le nombre d’employés d’entretien temporaires passera de 250 à 150 et leurs conditions de travail seront ajustées au même niveau que celles des employés permanents, à l’exception de la garantie de non mise à pied et des assurances salaire et maladie. Les parties se sont entendues également pour créer un comité dont le mandat sera de réviser l’organisation du travail et de revoir les mécanismes entourant le cumul de temps.

Fin de la ronde de négociations

Les dirigeants de la STCUM ont tenu à remercier et à féliciter les équipes patronales et syndicales de négociations. Ils ont de plus signalé l’excellent travail réalisé par Madame Suzanne Thérien, conciliatrice du ministère du Travail, qui a accompagné les parties durant toute la démarche.

Signalons enfin qu’avec ce règlement, la STCUM complète la ronde de négociations entreprise en octobre 1999 avec ses principaux syndicats avec qui elle a conclu des ententes de travail de trois ans. "Ces négociations ont été ardues, elles ont parfois eu un impact sur le service à la clientèle - ce que nous avons déploré -, mais fort heureusement, elles se terminent sans grève et chacune des parties y trouve son compte", a conclu M. Zampino.