La Société de transport de Montréal annonce la réouverture du terminus de bus de la station Rosemont. Cette réouverture termine le projet unique et à caractère social de l'îlot Rosemont, qui permet de valoriser cette station de métro.
Ce terminus est maintenant entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, offre un meilleur confort pour la clientèle et permet également d’améliorer la ponctualité et la régularité des lignes de bus l’empruntant.
Ainsi, les clients retrouvent leurs arrêts au même endroit qu'avant les travaux;
- Des nouveaux abribus sont installés aux deux quais du côté sud pour le confort de la clientèle;
- La signalétique est modernisée et harmonisée avec celle du métro;
- L’aménagement inclut des espaces verts aux pourtours du terminus et un lien piétonnier.
Rappelons que de mai 2022 à décembre 2023, la STM a profité des travaux de construction d’une résidence pour aînés et du centre de service de l’Office municipal d’habitation de Montréal à la station Rosemont pour faire la réfection de la membrane d’étanchéité et pour reconstruire un puits de ventilation.
De plus, le réaménagement du parvis de la station en espace public a été réalisé pour le compte de la Ville de Montréal. Le parvis réaménagé offre des espaces verdis, des supports à vélos, un endroit à échelle humaine connecté et agréable pour la clientèle du transport collectif et la population du quartier.
À proximité de la bibliothèque Marc-Favreau et de la piste multifonctionnelle du Réseau-Vert, la nouvelle place publique apporte la touche finale à la requalification du site des anciens ateliers municipaux, en respectant les objectifs de développement durable du Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal et les efforts de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie en matière de transition écologique.
Sur la photo, de gauche à droite: Isabelle Pépin, directrice générale de l'Office municipal d'habitation, Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM, Eric Alan Caldwell, président du conseil d'administration de la STM, et François Limoges, maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie
Crédit photos: Louis-Étienne Doré