À l’approche du 375e de Montréal, la STM entreprend la réfection majeure de la station Jean-Drapeau (French only)

News

À compter du 15 février, la Société de transport de Montréal procédera à la réfection majeure de l’édicule de la station Jean-Drapeau afin de le mettre à niveau.

À compter du 15 février, la Société de transport de Montréal procédera à la réfection majeure de l’édicule de la station Jean-Drapeau afin de le mettre à niveau.

Ce projet de réfection vise notamment à bonifier de façon importante la capacité d’accueil de la station et à optimiser le flot de circulation des clients, lors de la tenue d’événements de grande envergure. En effet, la station peut accueillir jusqu’à sept fois plus de clients pendant l’été que pendant la saison morte. De plus, les travaux ont été quelque peu devancés afin d’être fin prêt pour les célébrations entourant le 375e anniversaire de Montréal.

Les travaux à l’édicule consistent essentiellement :

  • à la réfection et à l’installation d’une membrane d’étanchéité sur la dalle;
  • au remplacement des finis de plancher à l’édicule et à quelques corrections des carreaux sur les quais;
  • à l’ajout de deux sorties d’urgence aux côtés Nord et Sud de la station;
  • à l’ajout de locaux techniques sur les quais;
  • à la réfection des escaliers fixes, de la fenestration, de l’éclairage et des locaux techniques;
  • au remplacement des portes-papillons;
  • à la réorganisation des équipements de vente et perception, incluant l’installation de deux nouvelles loges aux côtés Est et Ouest de la station.

Ces travaux, financés à 75 % par le ministère des Transports du Québec, se termineront en février 2016. Aucune fermeture de station n’est prévue et l’ensemble des travaux seront réalisés pendant les heures d’exploitation. Toutefois, il n’y aura pas de travaux dans les aires de circulation réservés à la clientèle durant la période estivale, étant donné que la station connaît un plus grand achalandage à cette période. De plus, le phasage du projet permettra de minimiser les impacts sur la clientèle.

Rappelons que la station Jean-Drapeau fait partie du réseau initial du métro et a été mise en service en 1967. Elle accueille annuellement environ 1,5 million d’entrants.

Aperçu de la station après les travaux
Cliquez sur les miniatures pour afficher en haute-résolution