Notre métro est indispensable : Nouvelle campagne de la STM pour rappeler son importance

Press release

La Société de transport de Montréal (STM) lance une campagne grand public afin de rappeler l’importance du rôle du métro dans la société et, conséquemment, sensibiliser à l’importance de l’entretenir adéquatement pour qu’il demeure fiable et sécuritaire.

La campagne se déclinera, entre autres, dans les canaux de communication numérique appartenant à la STM, sur le Web, par de l’affichage dans le réseau du métro, sur les abribus, et également sur des panneaux de route. 

La campagne a été conçue à l’interne et l’affichage publicitaire sera sans coûts pour le transporteur en raison des gratuités incluses à ses partenariats, à l’exception des frais d’impression. 

« Au nombre de déplacements réalisés par jour, le métro de Montréal est plus important que n’importe quelle autre infrastructure de transport au pays et plus que les cinq ponts de la Rive-Sud réunis! Tant qu’il est au rendez-vous et fonctionne bien, on ne réalise pas l’importance qu’il a pour chacun de nous. On le tient pour acquis, explique le président du conseil d’administration de la STM, Éric Alan Caldwell. Pourtant, si on n’en prend pas soin, il ne pourra pas continuer à jouer ce rôle et livrer tous les services et bénéfices qu’on attend de lui. Sans lui, c’est la mobilité dans le grand Montréal et l’économie québécoise qui sont compromises. » 

Notre métro est indispensable... 

Sans le métro, des milliers de déplacements quotidiens seraient impossibles. Le métro est ainsi indispensable pour:  

  • continuer d’offrir 1,1 million de déplacements par jour sur le réseau STM 
  • 215 000 travailleurs qui l’empruntent chaque jour 
  • 175 000 étudiants qui le prennent au quotidien 
  • 1 500 fournisseurs québécois avec qui la STM collabore 
  • réduire la congestion routière qui coûte plus de 6 G$ à l’économie montréalaise 
  • lutter contre les changements climatiques en roulant à l’électricité et n’émettant aucun GES 
  • Et plus encore. 

...mais vieillissant 

Le déficit d’investissement en maintien d’actifs est de 6,6 G$ et continue d’augmenter chaque année. L’âge moyen des actifs du métro est de 48 ans. Ce vieillissement a des conséquences bien réelles :  

  • 40 % des actifs du métro sont en mauvais état. 
  • +267 % d’interruptions de service dues à des bris d’équipement en 10 ans. 
  • +300 % de signalements d’équipements en état critique entre 2018 et 2022. 
  • Les trains MR-73, âgés de presque 50 ans, sont environ 11 fois moins fiables que les trains AZUR et figurent parmi les plus vieux au monde. 
  • Une augmentation des fermetures imprévisibles, comme celle de la station Saint-Michel l’automne dernier. 

« Le métro, qui aura 60 ans en 2026, reste sécuritaire, mais ces données rappellent qu’on ne doit pas le tenir pour acquis. On doit l’entretenir pour s’assurer qu’il continue de livrer tous les bénéfices qu’on attend de lui. Cela passe inévitablement par du financement supplémentaire en maintien d’actifs que nous attendons encore du gouvernement du Québec. Nous le pressons d’être au rendez-vous! », a conclu Mme Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM.