Un jalon important pour le prolongement de la ligne bleue : Le contrat entourant le système de contrôle des trains est adjugé

Press release

Le bureau de projet du prolongement de la ligne bleue poursuit sa concrétisation et franchit aujourd’hui une étape importante par l’adjudication du contrat de système de contrôle des trains.

Le bureau de projet du prolongement de la ligne bleue poursuit sa concrétisation et franchit aujourd’hui une étape importante par l’adjudication du contrat de système de contrôle des trains. Le système CBTC (communication based train control), utilisé par la grande majorité des opérateurs de réseaux de métro à travers le monde, est une occasion de moderniser le système de contrôle du métro de Montréal sur l’ensemble de la ligne bleue.

Le système de contrôle des trains représente le cerveau du réseau souterrain et permettra de renouveler la surveillance du trafic ferroviaire de la ligne bleue. Le contrat, dont le montant total est de 217 173 941$, est adjugé à Ground Transportation Systems Canada inc., comprend l’installation du système CBTC, un volet maintenance et certaines options. Le projet est financé majoritairement par le gouvernement du Québec, avec la participation de la Société de transport de Montréal (STM).

Le système actuel étant désuet, un nouveau système de contrôle des trains était nécessaire à l’exploitation du tronçon prolongé de la ligne bleue. Le remplacement du système sur la ligne existante devenait donc incontournable. Le nouveau système, composé de différents appareils disposés le long des voies et à bord des voitures, permettra de détecter l’emplacement des trains et de communiquer efficacement avec eux.

Concrètement, pour les utilisateurs, ce changement améliorera la fiabilité des trains, leur fréquence et le confort lors des départs et des arrêts. Installée d’abord sur la ligne bleue existante, la technologie sera ensuite implantée sur le prolongement de la ligne bleue. À terme, le système des trois autres lignes du réseau de métro devra également être modernisé.

État d’avancement du prolongement de la ligne bleue

Le prolongement de la ligne bleue est en cours de réalisation. Le bureau de projet a récemment conclu le processus de dépôt des soumissions finales pour la construction du tunnel et l’excavation de certaines des futures stations et structures auxiliaires (CI12). Le bureau de projet mène actuellement le processus d’analyse. L'issue du processus d'analyse et d'évaluation sera connue à l'été 2024.

Rappelons que le projet de prolongement de la ligne bleue représente l’ajout de cinq stations à l’est de la station Saint-Michel jusqu’à l’arrondissement d’Anjou, sur une distance d’environ six kilomètres.

Citations

« L’octroi de cet important contrat est un nouveau pas dans la réalisation concrète et réelle du prolongement de la ligne bleue, un projet attendu depuis des décennies, que nous sommes en train de réaliser! Une autre preuve de notre engagement et de nos investissements majeurs pour soutenir et développer le transport collectif dans l'Est de Montréal. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Nous sommes fiers d’avoir débloqué ce projet de transport collectif névralgique pour l’Est de Montréal. Cette nouvelle étape charnière du projet nous permet de voir l’avancement concret du prolongement de la ligne bleue, attendu depuis 30 ans. Avec les cinq nouvelles stations de la ligne bleue, ce sont près de 15 000 nouveaux logements qui pourront dynamiser l’Est de Montréal. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal

« Le projet du nouveau système de contrôle des trains s’inscrit dans une volonté commune de miser sur des services de transport collectif performants au bénéfice des usagers de la région métropolitaine. Les besoins des usagers ainsi que la qualité et la performance de l’offre qui leur sont proposés sont au cœur de notre raison d'être. »

Benoit Gendron, directeur général de l’ARTM

« D’ici 2030, 93 % des infrastructures de la STM auront atteint plus de 40 ans de durée de vie utile. Nous nous devons de saisir chaque opportunité pour moderniser notre réseau et le remplacement du système de contrôle des trains en est le parfait exemple. Grâce au prolongement, c’est l’ensemble des usagers de la ligne bleue qui pourront bénéficier de cette technologie et de ses bienfaits. Moderniser le réseau existant est la meilleure façon de soutenir l’attractivité du transport collectif tout en améliorant la qualité du service. »

Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM

« L’octroi de ce contrat est un pas important dans la réalisation du prolongement de la ligne bleue. Le système de contrôle des trains coordonnera le réseau de l’ensemble de la ligne bleue, tant les stations existantes que les nouvelles. Les clients et nos équipes d’exploitation bénéficieront de technologies de pointe pour une livraison de service améliorée. »

Maha Clour, Première directrice principale prolongement ligne bleue