La STM annonce des mesures supplémentaires visant à améliorer la propreté et la sécurité dans le métro.
Montréal, le 4 mai 2023 – Préoccupée par le sentiment de sécurité de ses clients et employés et déterminée à agir pour maintenir l’attractivité du transport collectif, la Société de transport de Montréal (STM) annonce de nouvelles mesures liées à deux axes d’intervention : la sécurité et l’entretien. Cette stratégie vise une prise en charge mieux adaptée de la situation en agissant sur des leviers importants de l’expérience de déplacement ou de travail de nos clients et employés.
« Bien que le métro de Montréal soit sécuritaire, nous devons intensifier nos actions face à des phénomènes sociaux qui prennent de plus en plus d’ampleur dans notre réseau. Notre démarche vise à assurer une plus grande visibilité du personnel, un niveau d'entretien optimal, une protection plus adéquate des lieux critiques et une capacité d’intervention renforcie. Pour ce faire, en plus de rehausser nos effectifs dans des postes clés, nous sortons des sentiers battus avec la mise en en place d’une nouvelle équipe d’ambassadeurs de sûreté, une première dans l’histoire du métro de Montréal », a annoncé Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM.
Un nouveau rôle pour une nouvelle réalité
La mise en place d’une nouvelle équipe composée d’une vingtaine d’ambassadeurs de sûreté est inspirée de programmes similaires dans des grands réseaux nord-américains tels que Los Angeles, San Francisco ou Philadelphie. Avec un nouveau mandat hybride entre la sécurité et l’exploitation, les ambassadeurs recevront 80 h de formations spécifiques visant à les outiller à la diversité de situations auxquelles ils pourront faire face (détection d’enjeux de sûreté, incidents majeurs, soutien à la clientèle, etc.) . Identifiables par un uniforme unique, ces nouveaux employés seront présents dans le réseau du métro à compter de l’été 2023 pour offrir un accompagnement, un soutien et une présence sur mesure auprès des clients et des employés.
Des constables spéciaux plus présents
En première ligne pour assurer une expérience de déplacement sécuritaire et agréable, les constables spéciaux jouent un rôle essentiel. La STM bonifiera le nombre de constables spéciaux présents dans ses installations avec de nouvelles cohortes prévues en 2023 et 2024 pour ajouter à terme une vingtaine de ressources supplémentaires. Cette bonification permettra à la STM d’optimiser la planification de ses effectifs pour une présence accrue dans des secteurs névralgiques, en complémentarité avec le SPVM et de se doter d’une meilleure capacité d’intervention sur l’ensemble du réseau.
Adapter l’entretien des stations
L’évolution du profil des personnes qui transitent ou se réfugient dans le réseau du métro a un impact important sur le travail essentiel des préposés à l’entretien et nécessite de revoir les façons de faire pour assurer l’entretien adéquat des stations du métro. À cette fin, la STM vise à doter cet été une vingtaine de nouveaux postes. Le rehaussement des effectifs planifié conjugué avec une présence accrue de constables spéciaux sur le terrain contribuera à ce que les employés puissent s’acquitter de leurs tâches plus efficacement avec des méthodes et routines adaptées à la situation. Il sera ainsi possible de bonifier les opérations de nettoyage dans les stations les plus affectées, particulièrement au centre-ville, de jour, de soir et de fin de semaine.
Une démarche en évolution
Plusieurs mesures spécifiques sont déjà en place dans le cadre du Plan hivernal mené conjointement par la STM et ses partenaires pour une prise en charge adaptée des personnes vulnérables pour contribuer à une cohabitation harmonieuse. Déjà, dans les derniers mois, la STM avait notamment bonifié ces actions de façon ciblée, avec une présence plus forte des constables dans les secteurs problématiques comme Berri-UQAM et en exerçant une vigilance accrue, notamment grâce aux caméras, présentes partout dans le réseau.
« Il est essentiel que nos clients et employés se sentent en sécurité dans notre réseau de transport. Nous sommes confiants que les mesures annoncées aujourd’hui contribueront à faire une différence, mais nous devons aller plus loin et nous avons la volonté de le faire, en complémentarité avec nos partenaires et les acteurs clés du milieu. Cette approche globale et concertée est nécessaire pour s’attaquer aux sources des problématiques et non seulement aux symptômes. », a conclu Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.
-30-
Medias@stm.info