À la suite du dépôt du budget 2023-2024 du gouvernement provincial, la STM accueille favorablement l’aide d’urgence de 400 M$ annoncée en transport collectif, alors que son réseau comptait 916 000 déplacements pour un jour ouvrable moyen la semaine dernière.
MONTRÉAL, 21 mars 2022 – À la suite du dépôt du budget 2023-2024 du gouvernement provincial, la STM accueille favorablement l’aide d’urgence de 400 M$ annoncée en transport collectif, alors que son réseau comptait 916 000 déplacements pour un jour ouvrable moyen la semaine dernière. La STM joint également sa voix à celle du gouvernement du Québec pour solliciter l’effort du gouvernement fédéral.
« Les clients de la STM sont de retour dans notre réseau et la STM accueille favorable l’aide annoncée aujourd’hui », a déclaré Éric-Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM. « Mais les montants alloués ne sont pas suffisants à nos yeux pour tendre vers une relance du transport collectif, qui est nécessaire à la transition écologique. »
Pour la région de Montréal, il en reviendra à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) de déterminer l’usage qui sera fait de cette enveloppe. Après avoir annoncé en février dernier un plan de réductions des dépenses de 18 M$ en 2023 sans toucher à son offre de service, la STM continuera de faire preuve d’ouverture et de collaboration, et est confiante que les aides annoncées aujourd’hui auront un impact direct et tangible sur ses finances.
La STM est cependant préoccupée par la faible hausse des investissements dédiés au maintien des actifs malgré les besoins grandissants. « L’entretien et le maintien de nos infrastructures sont une condition obligatoire pour offrir un service performant et sécuritaire », ajoute M. Caldwell. « Pour réussir le transfert de l’auto-solo vers les transports collectifs, la recette est simple : offrir un service sécuritaire, fiable, rapide et performant aux Montréalais. Et tout ça, ça repose sur des infrastructures en bon état et du financement de l’exploitation en phase avec nos ambitions collectives. »
Finalement, la STM prendra part dans les prochaines semaines aux consultations de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, visant à revoir le modèle de financement des sociétés de transport collectif et rappelle l’urgence d’agir.
« Nous sommes d’accord avec le gouvernement : le statu quo sur le financement du transport collectif ne tient plus. Il est essentiel d’identifier des sources de financement dédiées, indexées et récurrentes pour enfin se donner le moyen de nos ambitions » a conclu, M. Caldwell.
- 30 -
Renseignements : medias@stm.info