Ajout de trois ascenseurs pour améliorer l’accessibilité universelle

Press release

La STM fait un pas de plus pour favoriser l’accessibilité universelle de son réseau de métro. En effet, à compter du 6 mai pour une période de 17 mois, des travaux seront entrepris à la station Jean-Talon pour la doter de trois ascenseurs, ce qui permettra d’optimiser les déplacements de la clientèle ayant des limitations fonctionnelles.

Montréal, le 2 mai 2013 –  La Société de transport de Montréal (STM) fait un pas de plus pour favoriser l’accessibilité universelle de son réseau de métro. En effet, à compter du 6 mai pour une période de 17 mois, des travaux seront entrepris à la station Jean-Talon pour la doter de trois ascenseurs, ce qui permettra d’optimiser les déplacements de la clientèle ayant des limitations fonctionnelles.

Ainsi, l’édicule situé au 430, rue Jean-Talon Est, qui accueillera le premier ascenseur reliant la surface au niveau de la mezzanine, sera fermé jusqu’en décembre prochain. Cette fermeture aura un impact mineur sur le déplacement de la clientèle puisque six autres accès sont disponibles pour se rendre aux quais de la station. La STM suggère à la clientèle d’utiliser l’accès du 522, rue Jean-Talon Est, situé à quelques mètres de l’édicule en réfection. Aucun arrêt d’autobus ne sera déplacé et aucune entrave à la circulation automobile n’est prévue.

L’édicule sera agrandi principalement vers la rue Saint-Vallier, dans le stationnement adjacent. Son volume sera aussi bonifié en hauteur. La clientèle aura une meilleure visibilité sur le secteur avoisinant, grâce à l’ajout important de fenestration sur trois des quatre côtés de l’édicule.

La station Jean-Talon, qui a accueilli, en 2012, plus de 5 millions de personnes, fait partie des quatre stations visées pour l’installation d’ascenseurs d’ici 2015, dans le cadre du Plan d’accessibilité universelle 2012-2015. Elles ont été identifiées en raison des critères d’évaluation mis en place par le Comité sur l’accessibilité du métro de Montréal, soit l’achalandage, l’intermodalité, la répartition équitable sur le territoire liée à la réalisation d’autres projets et le voisinage des stations (hôpitaux, écoles, tourisme, culture, etc.).

En terminant, précisons que ces travaux s’effectuent dans le cadre du programme Réno-Systèmes pour lequel le ministère des Transports du Québec et la STM sont partenaires financiers.

–  30 –