Montréal, le 16 février 2012 – La Société de transport de Montréal (STM) et les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) présentent l’installation interactive CODE BARRE, une coproduction de l’Office national du film du Canada (ONF) et de ARTE France, du 15 au 26 février à la station de métro Berri-UQÀM. La population montréalaise, les touristes et les autres visiteurs ont ainsi la possibilité de découvrir l’histoire d’objets qui nous entourent dans notre quotidien à travers 100 courts métrages, diffusés par un code-barres géant.
Après la première mondiale au prestigieux Festival international du documentaire d’Amsterdam (IDFA) en novembre dernier, le public montréalais a la chance de voir en première nord-américaine cette installation unique, qui sort l’interactivité de l’ordinateur et l’amène plus loin, au cœur d’un lieu public. Autour d’un code-barres géant, se trouvent des dizaines d’objets blancs sur le sol : livres, cartons de lait, cellulaires, clés, raquettes de tennis... Les participants en choisissent un et le déposent sur un socle lumineux pour que le code-barres raconte l’histoire de l’objet par l’intermédiaire d’un film de 60 secondes. CODE BARRE est également un site Web, une application mobile et une émission de télévision. La conception et le développement de l’installation sont signés par Hugues Bruyère (Departement.ca).
« Notre collaboration avec l’ONF et les Rendez-vous du cinéma québécois donne la possibilité aux milliers de personnes qui transitent par la station Berri-UQÀM d’expérimenter une installation originale et de partager avec elles une œuvre cinématographique, a expliqué le président du conseil d’administration de la STM, M. Michel Labrecque. Pour nous, cette initiative s’inscrit dans notre programmation Métro Arts, qui propose des activités culturelles gratuites à la clientèle du transport collectif et fait rayonner les événements montréalais ».
La directrice générale Québec Cinéma, Mme Ségolène Roederer, se réjouit de la mise en place de ce projet d’envergure qui permet au cinéma de sortir des salles et d’aller à la rencontre de nouveaux publics. « L’installation Code Barre est une autre manifestation du dynamisme du cinéma d’aujourd’hui qui, grâce au talent et à la créativité des artistes d’ici et d‘ailleurs, évolue et se rend maintenant accessible sur d’autres plateformes. Cette ouverture est aussi une belle façon de célébrer la 30e édition des RVCQ présentant plus que jamais une programmation audacieuse et axée sur la création » déclare Mme Roederer.
Selon Monique Simard, directrice générale du Programme français de l’ONF : « Avec ses 100 courts métrages signés par 30 cinéastes issus du Canada ou d’Europe, ce projet collectif transcende notre regard quotidien sur les objets et propose une nouvelle manière de les concevoir. CODE BARRE rassemble divers points de vue, tons et genres, et la venue de l’installation dans le métro de Montréal apportera certainement une note ludique à l’expérience des milliers d’usagers qui y transitent. Notre partenariat avec la STM et les RVCQ permet vraiment de rendre accessible à un autre niveau une œuvre interactive dans un lieu d’échanges et de rencontres ».
L’installation interactive Code barre est accessible gratuitement tous les jours de 16 h à 21 h, jusqu’au 26 février. Les festivaliers de la Nuit blanche, qui aura lieu du 25 au 26 février, auront l’occasion de l’expérimenter durant toute la nuit, puisque le métro sera ouvert à cette occasion. Pour plus d’informations sur l’installation, visitez le blogue http://codebarre.tv/blogue
L’INSTALLATION CODE BARRE
Les rendez-vous du cinéma québécois
Les RVCQ, qui se déroulent jusqu’au 26 février dans six lieux du pôle Quartier latin du Quartier des spectacles, sont un carrefour incontournable de rencontres pour le public et les professionnels, les artistes et les artisans qui font de notre cinéma une œuvre singulière et irrésistible. Pour plus d’informations sur la programmation, visitez le site du festival au http://www.rvcq.com ou la page Facebook Les Rendez-vous du cinéma québécois.
Les Métro Arts, la STM partenaire de la culture
La STM a créé les Métro Arts dans le but de rendre les déplacements de sa clientèle plus agréables et faire en sorte que le métro devienne le théâtre de manifestations culturelles originales et uniques. Les Metro Arts, développés en association avec le milieu culturel, font découvrir de nouveaux créateurs, des spectacles de qualité en les rendant accessibles au plus grand nombre possible de personnes tout en les incitant à utiliser le transport collectif.
– 30 –