Grâce à sa collaboration avec Planetair et la STM, le Centre de formation du CRIM devient le premier centre de formation carbo

Press release


Grâce à sa collaboration avec Planetair et la STM,
le Centre de formation du CRIM devient le premier
centre de formation carboneutre au Québec

Montréal, le 10 septembre 2008 – M. Yves Sanssouci, président-directeur général du CRIM, est heureux d’annoncer que le Centre de formation du CRIM adopte une série de mesures concrètes pour contribuer au développement durable. En partenariat avec la Société de transport de Montréal (STM) et Planetair, le projet Destination Zéro Carbone va permettre l’éclosion du premier centre de formation carboneutre au Québec.

« Le Centre de formation du CRIM veut ainsi sensibiliser ses clients à collaborer à des actions responsables, dans son environnement », a affirmé M. Sanssouci. « Il s’agit d’ailleurs pour le CRIM d'une première étape dans l’implantation de sa politique environnementale. »

Dans le cadre du projet Destination Zéro Carbone, trois types de mesures seront implantées dans les locaux du CRIM à Montréal, a expliqué Mme Gisèle LaRue, vice-présidente, responsable du Centre de formation du CRIM. « D’abord, en collaboration avec la STM, les clients venus suivre une formation se verront offrir gratuitement deux titres de transport (métro-autobus), pour les inciter à utiliser les transports en commun. Ensuite, par l'entremise de Planetair, nous compenserons les émissions de gaz à effet de serre générées par les déplacements de nos clients de la région de Montréal. Enfin, une série d’actions vertes seront intégrées aux activités du Centre de formation. »

Promouvoir le transport collectif
« Résolument engagée envers le transport durable, la STM est fière de s’associer au CRIM dans ce projet innovateur, afin de promouvoir le transport collectif », a déclaré M. Pierre Bourbonnière, directeur du marketing à la STM. « Nous profitons de l’occasion pour saluer nos partenaires pour cette initiative avant-gardiste. Nous souhaitons qu’elle suscite l’intérêt d’autres organismes et employeurs à suivre le pas dans le cadre de leurs activités. »

Contribution à des projets d’énergie renouvelable
Le Centre de formation du CRIM va donc collaborer à la lutte contre les changements climatiques, en contribuant financièrement à des projets d’énergie renouvelable, en partenariat avec Planetair – un programme d'achat volontaire de crédits compensatoires de carbone. Grâce à ce partenariat, le CRIM se joint à des organisations comme la Fondation David Suzuki, le Festival international de jazz de Montréal… et aux 523 joueurs de la Ligue nationale de hockey !

« La vision du CRIM quant à la lutte aux changements climatiques mérite d’être soulignée, car elle incorpore les éléments essentiels de cette lutte : soit d’une part la réduction des émissions à la source (que le CRIM réalise notamment grâce à son partenariat avec la STM) et d’autre part, la compensation des émissions restantes par l’entremise de Planetair. Le résultat est clair et instantané : un centre de formation carboneutre ! », a souligné M. Julian Lee, directeur des opérations, Planetair.

Une série d’actions « vertes »
Le Centre de formation du CRIM va également intégrer une série d’actions « vertes » dans ses diverses activités. Tout d’abord, son équipement informatique est déjà conforme à la norme EPEAT Gold (Electronic Product Environmental Assessment Tool), le plus haut niveau de cette norme visant à réduire l'impact environnemental des produits informatiques. En outre, la documentation du Centre est bien sûr disponible sur le Web (brochures et manuels de cours) et offerte sur du papier recyclé. Les apprenants du Centre sont invités de plusieurs façons à participer à cet effort collectif : assiettes et ustensiles recyclables, bacs de recyclage, incitatifs divers (éteindre leurs écrans, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, éteindre les lumières, etc.). Bref, une série de petits gestes vont permettre, un par un, de faire une différence.

«Avec ces innovations, le Centre de formation du CRIM va promouvoir une « attitude verte », qui bénéficiera directement à ses clients et employés, ainsi sensibilisés et responsabilisés dans les efforts collectifs pour une planète plus verte », a souligné avec fierté Mme LaRue.

À propos du CRIM
Le CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal) est un centre de recherche appliquée en technologies de l’information (TI), qui développe et transfère des technologies et des connaissances. Son Centre de formation propose plus de 180 titres de cours, axés principalement sur les méthodologies et les technologies émergentes et en amont en TI. Ses quelque 60 experts formateurs de très haut niveau donnent annuellement plus de 400 prestations de formation à près de 3 000 spécialistes et gestionnaires en TI. Web : .

À propos de Planetair
Lancé en 2005, Planetair (planetair.ca) est un programme sans but lucratif d’Unisféra (unisfera.org), un pôle d’expertise sur le développement durable. Planetair offre des solutions de gestion des gaz à effet de serre qui permettent aux individus et aux organisations de réduire leur impact climatique de façon mesurable. Planetair est le premier fournisseur canadien de crédits compensatoires certifiés « Gold Standard », gage de qualité reconnu par les plus importantes ONG canadiennes dont la Fondation David Suzuki, le WWF et Équiterre. Web : http://planetair.ca.

À propos de la Société de transport de Montréal (STM)
Entreprise publique de transport collectif, la STM est au cœur du développement économique de la région de Montréal et contribue à la qualité de vie des citoyens et au développement durable. Elle développe et exploite pour sa clientèle un réseau intégré. Elle assure avec courtoisie des déplacements fiables, rapides, sécuritaires et confortables. Ses clients, ses employés et ses partenaires institutionnels et commerciaux sont fiers d’y être associés, car elle est reconnue pour livrer des services de qualité à juste coût. Web : www.stm.info

–  30 –