Des améliorations concrètes pour la clientèle Ce programme apportera aussi des améliorations concrètes à la qualité du service. En e

Press release

 

Feu vert au Programme

Réno-systèmes

du métro de Montréal

Montréal, le 22 mars 2004 – Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le président du conseil d’administration de la STM, M. Claude Dauphin, se réjouissent de l’entente intervenue dans le cadre des Travaux d’infrastructures Canada-Québec 2000 grâce à laquelle la phase 1 du programme Réno-Systèmes pourra être réalisée. Ce programme vise à maintenir la fiabilité des équipements fixes du métro de Montréal, soit le Centre de contrôle, les escaliers mécaniques du réseau initial, les équipements de télécommunications et les composants d’énergie d’exploitation qui doivent absolument être remplacés puisque la majorité ont plus de 37 ans et ont atteint leur durée de vie utile.

Des améliorations concrètes pour la clientèle
Ce programme apportera aussi des améliorations concrètes à la qualité du service. En effet,  la ventilation sera moins bruyante quoique plus puissante; la diffusion de messages clairs et audibles sera enfin possible grâce à la mise en place d'un système de sonorisation efficace non seulement sur les quais mais partout en station; la fiabilité des escaliers mécaniques sera augmentée car 41 d'entre eux et les 2 trottoirs roulants à la station Beaudry seront remplacés; l'installation de 1 000 caméras et de systèmes de détection permettra enfin d'accroître le sentiment de sécurité de la clientèle et de diminuer le nombre de méfaits donc, des arrêts de service dans le réseau.

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, était heureux de compter sur l'appui des gouvernements pour la mise en œuvre de ce chantier de quelque 311 M$. "Le métro figure parmi les réalisations dont les Montréalais sont les plus fiers. Cet événement démontre l'importance pour les deux gouvernements d'investir dans nos infrastructures et témoigne, quant à nous, de leur intérêt à s'engager dans la réalisation des autres phases toutes aussi essentielles pour préserver la fiabilité et l'intégralité des services".

Le président du conseil d'administration, M. Claude Dauphin, a, quant à lui, salué la décision des gouvernements et les a remerciés très sincèrement au nom de la STM et de ses millions de clients. "Soyez assurés que cet argent sera bien investi et qu'il nous permettra de maintenir la réputation que Montréal exploite un des métros les plus fiables et les plus sécuritaires en Amérique de Nord", a-t-il souligné.

Partenariat avec Dessau-Soprin
Pour réaliser les études, planifier et gérer les travaux dans le respect des budgets et de l'échéancier, la STM a conclu, en novembre 2000, un partenariat avec la firme Dessau-Soprin avec qui elle a monté un bureau de projet. Cette entente a aussi pour but de favoriser le partage d'expertises et la mise en place de solutions novatrices.

Un programme en trois phases
Le programme Réno-Systèmes compte trois phases et est évalué à près de 1 G$. La première s'étalera jusqu'en mars 2006 et sera réalisée sans coupure de service et dans le souci de minimiser le plus possible les impacts auprès de la clientèle. Selon le Bureau de la statistique du Québec, elle permettra la création ou le maintien de 2 229 emplois directs et indirects  dans la région de Montréal et générera des revenus fiscaux et parafiscaux de plus de 40 M$ pour les gouvernements, soit 27 M$ pour le provincial et 13 M$ pour le fédéral.

"En 37 ans, le métro a assuré plus de 6,6 milliards de déplacements. Nous sommes très fiers, aujourd'hui, de donner le coup d'envoi officiel des travaux en présence des représentants des deux gouvernements, ce qui démontre clairement l'importance que revêt pour eux le transport en commun", a conclu M. Dauphin.

Signalons enfin que la STM contribue à la hauteur de 12,5 % du montant total des dépenses admissibles de ce projet et que sa part de 38,9 M$ est financée par règlement d'emprunt.

– 30 –