Les membres du conseil d’administration de la STM avaient approuvé ce changement en novembre 2002, répondant ainsi favorablement à la

Press release

 

Station Longueuil–Université-de-Sherbrooke
Officialisation du nouveau nom

Montréal, le 26 septembre 2003 – Les dirigeants de la Société de transport de Montréal et de l’Université de Sherbrooke ont officialisé aujourd’hui le changement de nom de la station de métro Longueuil en celui de Longueuil –Université-de-Sherbrooke. Cet événement se déroulait à cette station en présence du président du conseil d’administration de la STM, M. Claude Dauphin, du recteur de l’Université de Sherbrooke, M. Bruno-Marie Béchard, et du vice-président du comité exécutif de la Ville de Longueuil et président du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil, M. Claude Gladu.

Les membres du conseil d’administration de la STM avaient approuvé ce changement en novembre 2002, répondant ainsi favorablement à la demande de l’Université de Sherbrooke qui possède un campus à proximité de la station depuis près de 15 ans et qui est implantée en Montérégie depuis plus de 40 ans. Cette institution voit donc désormais son nom associé au réseau du métro de Montréal à l’instar de l’Université du Québec à Montréal (Station Berri-UQAM), de l’Université de Montréal (Station Université-de-Montréal), de l’Université McGill (Station McGill), et de l’Université Concordia (Station Guy-Concordia).

La Commission de toponymie du Québec a d’ailleurs officialisé le changement de nom le 13 août dernier, jugeant que le Campus de l’Université de Sherbrooke occupe une place importante à Longueuil. En effet, les 10 000 personnes qui y sont rattachées, dont 9 500 étudiants et stagiaires, et toutes les facultés qui y offrent de l’enseignement et y effectuent de plus en plus de recherche concourent à l’essor du Montréal métropolitain.

M. Dauphin a rappelé que « ce changement répond à une volonté du milieu. Il fait suite à une demande de l’Université de Sherbrooke qui a reçu un appui unanime des membres des conseils de la Ville de Longueuil et de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud. »

Il a aussi mentionné que « l’entente intervenue entre la STM et l’Université de Sherbrooke prévoit que cette dernière assumera les coûts générés par ce changement. Le nouveau nom a d’ailleurs commencé à faire son apparition dans le métro et sur différents documents de la STM. Cependant, pour économiser des coûts importants, les modifications seront apportées sur les outils d’information à la clientèle au fur et à mesure de leur mise à jour. »

M. Béchard a pour sa part tenu à souligner la nouvelle visibilité métropolitaine qu’acquiert ainsi l’action de l’Université de Sherbrooke à Longueuil : « De plus en plus, les Montréalais, les Lavallois et les Longueuillois réalisent combien il est avantageux de se développer comme véritables métropolitains, en ne se limitant pas à leurs villes respectives, mais plutôt en intégrant les forces des trois grandes villes qui forment le Montréal métropolitain. C’est exactement l’exemple que donne désormais la reconnaissance des cinq institutions universitaires complémentaires solidement ancrées dans la métropole. Cet empan métropolitain plutôt que strictement montréalais projette une vision porteuse d’avenir. »

Quant à M. Gladu, il a estimé « justifié et souhaitable que la Ville de Longueuil affirme davantage son caractère universitaire par le biais d’une station de métro arborant le nom de l’institution avec laquelle elle a conclu une entente en faisant son principal partenaire universitaire pour son développement. En ce sens, l’appellation Longueuil–Université-de-Sherbrooke donnée à la station de métro rappelle à la population métropolitaine que la Ville de Longueuil dispose, elle aussi, d’un campus universitaire d’envergure. »

Signalons que c’est le 31 mars 1967 qu’a été inaugurée la station Longueuil, peu de temps avant l’ouverture d’Expo 67. Elle accueille plus de sept millions de clients chaque année, ce qui en faisait en 2002 la cinquième station la plus achalandée du réseau, derrière McGill, Berri-UQAM, Henri-Bourassa et Guy-Concordia.

– 30 –