Montréal, le 6 mai 2002 ; À compter du 26 août prochain, la Société de transport de Montréal prolongera le service sur la ligne 5

Press release

L’Équipe Tremblay réalise un autre de ses engagements
La STM prolongera l’horaire de la ligne 5-bleue
à compter du 26 août 2002

Montréal, le 6 mai 2002 – À compter du 26 août prochain, la Société de transport de Montréal prolongera le service sur la ligne 5-bleue du métro et offrira six voyages supplémentaires dans les deux directions chaque jour. La clientèle bénéficiera alors de 65 minutes de plus de service, puisque les derniers trains partiront des terminus Snowdon et Saint-Michel à minuit 15. Cette mesure coûtera 750 000 $ par année, soit 250 000 $ en 2002.

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, était particulièrement heureux d’annoncer cette nouvelle. " Mon équipe s’était engagée auprès des étudiants pour que le privilège du tarif réduit dans le transport en commun à Montréal leur soit accordé et pour que les heures de service sur la ligne 5-bleue soient prolongées. Dès le 1er janvier 2002, les étudiants admissibles pouvaient se procurer la Carte Privilège et profiter d’un rabais de 50 % à l’achat de leur Carte Autobus-Métro et à compter du 26 août, soit pour la rentrée, ils bénéficieront de l’extension des heures de service sur la ligne 5-bleue. Notre équipe aura donc réalisé, après quelques mois seulement aux commandes de la nouvelle Ville de Montréal, deux importants engagements pris auprès des étudiants lors de la campagne électorale, ce dont nous sommes très fiers ".

Progression de 9,2 % de l’achalandage sur la ligne 5
Le président du Conseil d’administration de la STM, M. Claude Dauphin, a expliqué que cet ajout de service est devenu nécessaire étant donné que " la fréquentation de la ligne 5 a connu une progression continue depuis 1997. Son achalandage est passé de 17,4 millions de déplacements en 1997 à 19,1 millions en 2001, une augmentation de 9,2  %. De plus, si on compare les trois premiers mois de 2002 avec ceux de 2001, nous observons une augmentation de près de 3 % des déplacements. Ces résultats nous ont donc incités à prolonger les heures d’ouverture, donc à offrir plus de service aux étudiants bien sûr, mais aussi aux travailleurs qui transitent par cette ligne en fin de soirée."

Ainsi, si on regarde de plus près la progression de l’achalandage sur cette ligne, les stations Saint-Michel et Université-de-Montréal ont connu les hausses les plus significatives depuis 1997 (respectivement 3,3 M de déplacements vs 3,7 M en 2001 et 1,8 M vs 2,2 M) et sont suivies par la station Côte-des-Neiges (3 M vs 3,2 M).

Une bonne nouvelle pour l’Université de Montréal
La vice-rectrice à l’enseignement du 1er cycle et à la formation continue de l’Université de Montréal, Mme Claire Mc Nicoll, s’est aussi réjouie de cette mesure, " car elle va accroître l’accessibilité au campus de l’Université de Montréal pour les dizaines de milliers d’étudiants, de professeurs et de membres du personnel qui le fréquentent. Nous accueillons cette nouvelle avec d’autant plus de satisfaction que la construction prochaine de nouveaux pavillons entraînera une réduction du nombre de places de stationnement sur le campus. L’extension des heures de service de la ligne de métro répond à un besoin bien réel et profitera aussi à toute la communauté environnante ", a-t-elle ajouté.

Le maire a conclu en rappelant que cette annonce démontre une fois de plus que son équipe a fait du transport en commun une priorité. " Je suis convaincu que les mesures qui ont été mises en place seront profitables, car elles vont sans aucun doute favoriser chez les étudiants une plus grande utilisation des services de la STM ".