Montréal, le 3 avril 2002 ; La STM continue d;accroître l;accessibilité à son réseau régulier aux personnes se déplaç

Press release

Autobus de la Société de transport de Montréal
Un réseau de plus en plus accessible
aux personnes en fauteuil roulant

Montréal, le 3 avril 2002 – La STM continue d’accroître l’accessibilité à son réseau régulier aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. En effet, à compter du 4 avril prochain, 12 lignes d’autobus s’ajouteront aux 47 offrant déjà ce service. Ce qui portera à 59 le nombre de lignes accessibles. La STM prévoit que d’ici la fin de 2002, la majorité des lignes d’autobus de son réseau régulier seront en mesure d’offrir ce service.

Ces 12 nouvelles lignes sont les suivantes :

22 – Notre-Dame, 28 – Honoré-Beaugrand, 31 – Saint-Denis,
44 – Armand-Bombardier, 48 – Perras, 49 – Léger, 92 – Jean-Talon Ouest, 100 – Crémazie, 141 – Jean-Talon Est, 179 – De l’Acadie,
192 – Robert et 193 – Jarry.

est disponible sur le site Internet de la STM (www.stm.info) dans la section .

C’est au printemps 1998, que la STCUM, en collaboration avec le Regroupement des usagers du transport adapté (RUTA), a mené un projet-pilote avec une centaine de personnes se déplaçant en fauteuil roulant et ayant développé une certaine autonomie ou se faisant accompagner lors de leurs déplacements. À la suite des résultats positifs obtenus, le service est devenu permanent le 24 août suivant. Le service était alors offert du lundi au vendredi, en dehors des heures de pointe, ainsi que toute la journée les samedis, dimanches et jours fériés. Depuis le 18 juin 2001, le service est aussi offert aux heures de pointe.

Rappelons que les clients en fauteuil roulant peuvent monter à bord des autobus réguliers, autres que ceux à plancher surbaissé, s’ils sont capables de plier le fauteuil et de monter seul, ou avec l’aide d’une personne accompagnatrice, à bord de l’autobus par la porte avant. Le fauteuil doit cependant demeurer plié pendant le trajet afin de ne pas nuire à la libre circulation des passagers.

Une personne accompagnatrice peut bénéficier de la gratuité en autant que la personne en fauteuil roulant soit munie de la Carte d’accompagnement émise par la STM ou de la Carte d’usager du Transport adapté.

.