Pendant un an, 155 autobus de la STM rouleront au biodiésel au centre-ville de Montréal
Montréal, le 25 mars 2002 – En présence du ministre d’État québécois aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’eau, M. André Boisclair, et de M. Clifford Lincoln, député de Lac Saint-Louis, les partenaires du projet BIOBUS ont annoncé le lancement d’un projet de démonstration et d’évaluation du biodiésel au centre-ville de Montréal au Centre de transport Frontenac de la Société de transport de Montréal (STM). Le projet s’échelonnera sur une année et son budget s’élève à plus de 1,3 M $.
Les objectifs du projet sont d’expérimenter l’utilisation du biodiésel en conditions réelles, particulièrement par temps froid, et de démontrer la capacité d’approvisionner en biodiésel une société de transport en commun comme la STM. Le projet évaluera également les impacts économiques et environnementaux liés à l’utilisation de ce carburant fabriqué à partir d’huiles végétales ou de graisses animales non comestibles et recyclées.
Des partenaires engagés dans le transport durable
Les fonds que le gouvernement du Canada consacre à ce projet proviennent de Développement économique Canada (DEC) et du volet Mesures d'action précoce en matière de technologie (TEAM) du Fonds d'action pour le changement climatique (FACC).
" L'initiative fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à promouvoir des projets concrets susceptibles de réduire considérablement nos émissions de gaz à effet de serre ", a déclaré Clifford Lincoln, qui a assisté à l'événement au nom de Herb Dhaliwal, ministre des Ressources naturelles du Canada, de David Anderson, ministre de l'Environnement du Canada, et de Claude Drouin, secrétaire d'État responsable de Développement économique Canada (DEC). " Le projet contribuera à évaluer les avantages environnementaux, économiques et sociaux liés à l'introduction du biodiésel au Canada et favorisera la venue des carburants renouvelables, comme le biodiésel, sur les marchés. "
Les fonds consacrés par le gouvernement du Canada à ce projet s'inscrivent dans le cadre financier déjà en place.
Au Québec, six ministères et organismes gouvernementaux intéressés par le projet BIOBUS lui ont donné leur appui financier. Il s’agit des ministères de l’Environnement (MENV), des Transports (MTQ), des Affaires municipales et de la Métropole (MAMM), de l’Industrie et du Commerce (MIC), des Ressources naturelles (MRN), ainsi que de l’Agence de l’efficacité énergétique (AEÉ) du Québec.
Comme l’a souligné le ministre André Boisclair, ce projet permettra de démontrer le potentiel du biodiésel à réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants atmosphériques, à valoriser des matières résiduelles provenant de l’industrie agroalimentaire, ainsi qu’à favoriser la transition des combustibles fossiles vers des sources d’énergie propres. " Le projet s’inscrit ainsi dans une perspective de transport durable " a-t-il conclu.