Le réseau des lignes accessibles de la STCUM prend de l'expansion
Montréal, le 11 juillet 2000 - Afin daccroître laccessibilité à son réseau régulier dautobus, la STCUM poursuit son plan daction en faisant passer à douze le nombre de lignes que pourront utiliser les personnes se déplaçant en fauteuil roulant sur son territoire. En effet, à compter du lundi 17 juillet prochain, cette clientèle pourra emprunter cinq nouvelles lignes dautobus, ce qui améliorera sensiblement loffre de service qui leur est proposée. Il sagit de la 67-Saint-Michel, la 125-Ontario, la 139- Pie-IX, la 150-René-Lévesque et la 185-Sherbrooke. Ces lignes sajoutent aux sept autres qui ont été implantées en 1998 et en 1999, soit la 11-Montagne, la 14-Amherst, la 24-Sherbrooke, la 27-Saint-Joseph, la 45-Papineau, la 51-Édouard-Montpetit et la 97-Mont-Royal. La STCUM prévoit consolider son réseau en ajoutant une vingtaine dautres lignes dici la fin de lannée, pour un total de 32 lignes. De plus, compte tenu que les prochaines livraisons dautobus à plancher surbaissé débuteront en mars 2001, elle estime quen 2002, la majorité des lignes régulières seront accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
En collaboration avec le Regroupement des usagers du transport adapté (RUTA), la STCUM a expérimenté au printemps 1998 un projet-pilote auprès dune centaine de personnes en fauteuil roulant ayant développé une certaine autonomie ou se faisant accom-pagner lors de leurs déplacements. Devant les résultats positifs obtenus, ce service est devenu permanent le 24 août suivant. Disponible maintenant sur douze lignes, il est offert toute lannée, du lundi au vendredi, à lextérieur des heures de pointe, ainsi que toute la journée les samedis, dimanches et jours fériés.
La STCUM est la seule entreprise de transport public québécoise à permettre aux personnes en fauteuil roulant daccéder à son réseau régulier dautobus. Elle possède présentement 456 autobus à plancher surbaissé, ce qui représente près de 30 % de son parc.