Montréal, le 8 mars 2000 - Le président du Conseil d;administration de la STCUM , M. Frank Zampino, et le directeur général, M. Jacques

Press release


La STCUM s’entend avec le Syndicat des chauffeurs, des opérateurs et des employés des services connexes

Montréal, le 8 mars 2000 - Le président du Conseil d’administration de la STCUM , M. Frank Zampino, et le directeur général, M. Jacques Fortin, ont présenté aujourd’hui les faits saillants de l’entente intervenue avec le Syndicat des chauffeurs, opérateurs et employés des services connexes qui représente 3 500 membres. Une entente de trois ans qui, pour cette période, prévoit un congé de cotisation employeur-employés au Régime de retraite, des augmentations salariales de 2 % en 2000,   3 % en 2001 et 3 % en 2002 et une garantie de non-mise à pied.

Congé de cotisation employeur-employés au Régime de retraite

Ainsi, pour les années 2000, 2001 et 2002, la STCUM prendra un congé de contribution au Régime de retraite 1992 qui regroupe l’ensemble du personnel à l’exception des employés d’entretien. Les employés du régime 1992 bénéficieront également d’un congé de contribution de trois ans.

De plus, lors de la reprise du versement de la contribution et ce, jusqu’en 2015, la cotisation de la STCUM sera coordonnée avec celle de la RRQ, ce qui représentera une diminution de 3,5 % par rapport à la cotisation de l’employeur prévue au régime.

Une plus grande flexibilité opérationnelle

Grâce à différents amendements apportés à la convention collective, la STCUM obtient également une plus grande flexibilité opérationnelle. Par exemple, l’ajout d’une quatrième période d’assignation en mars, permettra à la STCUM d’ajuster plus rapidement le service et ainsi d’améliorer le service à la clientèle. De même, l’adoption de mesures incitant les employés à remplacer des congés mobiles par des vacances planifiées, rendra la STCUM moins vulnérable au manque de personnel et pourra se traduire par des économies au chapitre des heures supplémentaires.

Des augmentations de salaire équivalentes à celles accordées par le gouvernement du Québec

En plus de bénéficier de la garantie de non-mise à pied qui a été reconduite pour la durée de la convention, les membres du Syndicat des chauffeurs obtiendront des augmentations de salaire équivalentes à 2 % en 2000 et à 3 % en 2001 et en 2002. Ces augmentations de 8 % sur trois ans reflètent celles accordées par le gouvernement du Québec à son personnel de la fonction publique (7,5 %) pour la même période.

Maintien des acquis et améliorations du régime

En plus du congé de cotisation, les parties se sont entendues pour disposer du surplus du fonds de pension en prolongeant les mesures temporaires et en y apportant des améliorations intéressantes, dont les principales sont la prolongation jusqu’au 31 décembre 2019 du facteur 80 ou 30 ans de participation et de la rente de raccordement; l’augmentation de la prestation de raccordement de 7 000 $ à 8 000 $. Cette prime est versée annuellement aux retraités jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 65 ans, et ce, en surplus de leur rente de la STCUM.

Bonification des rentes des retraités du Régime 1992

L’entente prévoit également des améliorations pour les retraités. En effet, il a été convenu d’utiliser environ 10 % du surplus, soit près de 40 M$ pour ajuster leurs rentes en fonction du nombre d’années écoulées depuis qu’ils sont à la retraite.

Une réserve de sécurité

Parmi les mesures qui ont été retenues concernant le Régime de retraite 1992, mentionnons aussi que la STCUM et le Syndicat des chauffeurs ont conservé une somme de 35,6 M$ afin de constituer une marge de sécurité.

Entente de principe avec le Syndicat des employés de bureau, techniciens et professionnels

Rappelons qu’une entente de principe est aussi intervenue le 5 mars dernier avec le Syndicat des employés de bureau, techniciens et professionnels de la STCUM, entente qui sera présentée aux membres en assemblée générale ce soir et dont les détails vous seront communiqués plus tard.

Poursuite des discussions avec les employés d’entretien et les commis

Les négociations se poursuivent avec le Syndicat des commis divisionnaires affilié au SCFP qui représente 200 membres. Du côté du Syndicat de l’entretien (CSN) qui regroupe 2 000 membres, la conciliation suit son cours, au rythme de deux rencontres par semaine.

M. Zampino a précisé que l’entente avec le Syndicat des chauffeurs est intervenue 54 jours après l’expiration de la convention collective, et environ quatre mois après le début des négociations. Il a souligné l’excellent travail réalisé par les représentants patronaux et syndicaux ainsi que par l’équipe de direction de la STCUM.

En terminant, M. Zampino a tenu à s’excuser auprès de la clientèle pour les inconvénients qu’elle a connus au cours des dernières semaines et l’a remerciée de sa patience.

" Nous sommes très satisfaits de l’entente intervenue avec le Syndicat des chauffeurs et demeurons confiants d’arriver prochainement à des ententes avec nos autres syndicats ", a-t-il conclu.