Pour une 29e année consécutive, la Société de transport de Montréal (STM) s’associe avec l’événement la Féria du vélo.
Pour une 29e année consécutive, la Société de transport de Montréal (STM) s’associe avec l’événement la Féria du vélo. Ainsi, à l’occasion de la Journée vélo-boulot, le 29 mai, et duTour de l’Île de Montréal, le 2 juin, la STM proposera plusieurs activités destinées aux participants ainsi qu’au grand public.
« Montréal s’est tout récemment classée au premier rang en Amérique du Nord et au 11e rang mondial des meilleures villes cyclables. Les efforts déployés pour en arriver à ce titre doivent être soutenus. C’est ainsi que, depuis 29 ans, la STM est un fier partenaire de la Féria du vélo. De plus, ce partenariat est une belle façon de promouvoir l’objectif que s’est donnée la STM de favoriser l’adoption du cocktail transport et de rendre plus facilement accessibles les modes de transport pouvant constituer une alternative à l’usage exclusif de l’auto solo », affirme M. Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM.
Ainsi, le 29 mai, de 16 h à 18 h 30, à l’occasion de la Journée vélo-boulot, les cyclistes sont conviés au parc La Fontaine, à l’angle des rues Rachel et de Brébeuf. Sur place, ils auront l’occasion de faire l’essai d’un support à vélo comme on en retrouve désormais sur 65 bus répartis sur huit lignes à travers l’île de Montréal. Des membres de l’équipe STM seront également présents afin de répondre aux questions en lien avec leur utilisation.
Lors du Tour de l’Île, le 2 juin, la mascotte Métro animera pour sa part le site d’arrivée. Dans une atmosphère qui s’annonce des plus festives, il offrira aux gens sur place la chance de gagner des titres de transport « Weekend illimité ».
Un Tour de l’Île tout en musique avec Les étoiles du métro
De plus, forts du succès obtenu l’an dernier, les musiciens du programme Les étoiles du métro de la STM seront de retour cette année afin de ponctuer tout en musique le parcours des participants. En effet, des abribus inutilisés en raison du déroutage de certaines lignes de bus seront convertis en scène où se produiront les musiciens. Au total, cinq abribus seront maquillés pour l’occasion et accueilleront autant d’artistes. Pendant ce temps, d’autres Étoiles prendront part à la grande fête au site d’arrivée devant un ancien bus New Look de la STM transformé en scène pour l’occasion.
Se rendre à la Féria du vélo de Montréal en transport en commun
Afin d’accommoder les participants du Tour la Nuit et du Tour de l’Île, la STM augmentera exceptionnellement à 16 le nombre de vélos permis dans la voiture de métro en tête de train.
Par ailleurs, tout au long de chacune des activités, les entrées et les sorties dans le réseau de métro seront limitées à certaines stations pour les personnes voyageant avec un vélo. De plus, plusieurs détours de lignes de bus sont également à prévoir. Pour plus d’information à cet effet, la STM invite la population à consulter son site Web au www.stm.info/fr/offres-et-sorties/sorties/feria-du-velo-de-montreal