Montréal, le 19 septembre 2012 – Mme Monica Ricourt, membre du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) et conseillère de l’arrondissement de Montréal-Nord, M. Pierre Gagnier, maire de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, et Mme Anie Samson, maire de l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, ont accueilli aujourd’hui le millionième client de la ligne 41 Quartier Saint-Michel / Ahuntsic. Ils ont souligné l’événement en offrant aux clients à bord du « bus millionnaire » des objets promotionnels dans une atmosphère festive.
« Après un peu plus d’un an de service, cette desserte locale, qui circule dans les quartiers Saint-Michel, Ahuntsic et Montréal-Nord, est un franc succès car elle facilite les déplacements des citoyens pour aller au travail, à l’école ou encore aux lieux de leurs loisirs. Depuis sa création au printemps 2011, le nombre de déplacements a augmenté de plus de 25 % pour atteindre quelque 4600 déplacements par jour moyen de semaine. Rappelons que cette ligne est le fruit d’une étroite collaboration avec les arrondissements Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension et Ahuntsic-Cartierville, de même que l'association Vivre Saint-Michel en santé (VSMS) », a déclaré Mme Ricourt.
« Notre présence aujourd’hui pour souligner nos millionnaires de la ligne 41 démontre à quel point ce service vient combler un immense besoin pour les résidants de Saint-Michel. Les déplacements de nos citoyens dans cette partie de Saint-Michel ont toujours été problématiques par la présence physique de deux immenses carrières. L’ouverture de la STM aux demandes des citoyens nous démontre qu’il y a toujours une solution à tout problème », a déclaré Mme Samson.
« Je veux remercier les citoyens qui utilisent le transport collectif; ils encouragent, par le fait même, le développement de Montréal de façon harmonieuse et sensée. Des efforts importants sont déployés pour améliorer l’accessibilité du transport en commun dans certains secteurs particuliers. Le succès de la ligne 41 en témoigne », a ajouté M. Gagnier.
« Cette nouvelle ligne de bus a permis de désenclaver le quartier en reliant désormais l’Est, le Sud et l’Ouest du quartier. Elle procure une meilleure accessibilité aux commerces et services locaux pour la population. Plus particulièrement, elle permet aux jeunes du quartier de se rendre à l’école secondaire en évitant plusieurs transferts auparavant nécessaires. La ligne 41 a permis aux résidants de Saint-Michel de se réapproprier leur quartier », a précisé Mme Ève-Isabelle Chevrier, directeur général de Vivre Saint-Michel en santé.
En service depuis le 28 mars 2011, la ligne 41 Quartier Saint-Michel / Ahuntsic est en service du lundi au vendredi, de 5 h 30 à 21 h (environ aux 20 minutes toute la journée) et permet d’accéder directement à l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville en contournant les carrières avoisinantes. Son parcours compte 57 arrêts par direction, incluant un lien avec les écoles L-J Papineau et J-F-Perrault, le CÉGEP Ahuntsic, les centres commerciaux le Boulevard et Forrest, la Promenade Fleury ainsi que le CLSC Saint-Michel. Par ailleurs, la desserte offre une correspondance aux stations de métro Saint-Michel et Sauvé, situées respectivement sur les lignes bleue et orange. Rappelons que la création de cette ligne s’inscrit dans le cadre du Programme d’amélioration de service de la STM, qui est financé à parts égales par le ministère des Transports du Québec et l’Agglomération de la Ville de Montréal.
Les clients peuvent consulter les Planibus pour les horaires de bus. Il est aussi possible d’obtenir l’information sur les horaires par téléphone avec la ligne AUTOBUS (514 288-6287), sur le site Internet www.stm.info, sur le site mobile m.stm.info, par la messagerie cellulaire (SMS) en composant 52786 ou encore, par l’application iphone.
- 30 -