Un automne haut en couleur à la STM : nouvelle série de mesures d'amélioration de service

Press release


Un automne haut en couleur à la STM :
nouvelle série de mesures d'amélioration de service

Montréal, le 26 août 2008 – M. Claude Trudel, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), a annoncé aujourd’hui une nouvelle série de mesures pour bonifier le service du réseau bus et métro à compter du mardi 2 septembre prochain. Avant de procéder à l’énoncé des améliorations de service automnales, le président a toutefois tenu à faire le bilan des mesures mises en place depuis janvier dernier.

BILAN

« Le bilan du premier semestre pour l’achalandage dans le réseau bus et métro 2008 est très prometteur et nous permet de constater que nos efforts portent fruits puisqu’il démontre que, dans la grande région de Montréal sur le réseau de la STM, les déplacements sont en hausse de 7,5 millions, par rapport à la même période l’année dernière. Cela signifie une augmentation de 4 % », s’est réjouit M. Trudel. «Un ensemble de facteurs doit être pris en compte pour expliquer cette nouvelle tendance et selon nous, les résultats le prouvent, la somme des mesures d’amélioration de service n’est pas le moindre. Quant aux autres facteurs, mentionnons l’ouverture des trois stations du métro de Montréal à Laval au printemps 2007 ainsi que la hausse du prix du carburant ».

Autre excellente nouvelle : de janvier à septembre inclusivement, ce sont près de 100 000 heures de service, dont plus de 30 000 heures en septembre, que la STM aura ajoutées au réseau des bus. Les premiers résultats concernant les mesures en hors pointe mises de l’avant cette année sont en outre globalement encourageants. En effet, certaines lignes de bus ont affiché une augmentation de l’achalandage pouvant aller jusqu’à plus de 50 % et le taux de satisfaction de la clientèle, sondée pour ces lignes durant cette période, est élevé. Par ailleurs, l'ajout de service en janvier 2008 de 17 % sur les lignes 1, 2 et 5 du métro, principalement en dehors des heures de pointe, continue de donner d’excellents résultats.

« Il appert évident que, par la mise en place de notre Programme d’amélioration de service, nous sommes sur la voie de l’atteinte des objectifs fixés par la Politique québécoise du transport collectif » a affirmé le président du conseil, M. Trudel qui en a profité pour rappeler que cette initiative, financée à parts égales par le ministère des Transports du Québec et la Ville de Montréal, vise à accroître de 16 % l’offre de service pour ainsi augmenter de 8 % l’achalandage d’ici cinq ans.

AMÉLIORATIONS AUTOMNALES

Des lignes rapides en service toute la journée
Bonifiées pour offrir une plus grande flexibilité d’horaire aux clients actuels et aussi, pour en attirer de nouveaux, les lignes express et métrobus à fort achalandage effectueront désormais des départs supplémentaires au début et à la fin des heures de pointe, du lundi au vendredi. Il s’agit des lignes 143 Métrobus Charleroi, 148 Métrobus Maurice-Duplessis, 159 Métrobus Henri-Bourassa, 173 Métrobus Victoria, 182 Métrobus Sherbrooke, 184 Métrobus Bout-de-l’île, 190 Métrobus Lachine, 199 Métrobus Lacordaire, 268 Trainbus Pierrefonds, 410 Express Notre-Dame, 420 Express Notre-Dame-de-Grâce, 430 Express Pointe-aux-Trembles et 460 Métropolitaine.

De plus, la ligne 470 Express Pierrefonds, qui ne cesse d’attirer de nouveaux clients depuis les récents ajouts de service, permettra maintenant de se rendre au métro rapidement jusqu’à 18 h 30 tous les jours, y compris les fins de semaine.

« Les dessertes express, qui amènent les clients plus rapidement au centre-ville sans correspondance, viennent renforcer le réseau du métro et sont appréciées de la clientèle aux heures de pointe », a expliqué le président du conseil. « De plus, les améliorations sur les lignes métrobus sont arrimées avec l’ajout de service dans le réseau du métro à l’extérieur des heures de pointe ».

Lignes desservant des artères commerciales
La Société améliore également le service sur des axes commerciaux ciblés, ce qui se traduira par une plus grande fréquence de passage et un plus grand confort en termes d’espace pour les clients qui se déplacent avec leurs emplettes. Les bus des lignes 47 Masson, 95 Bélanger, 97 Mont-Royal, 103 Monkland et 140 Fleury passeront donc plus souvent entre les heures de pointe sur semaine et toute la journée les samedis et dimanches, ce qui facilitera le magasinage sur les différentes artères commerciales touchées.

Lignes en service plus tard le soir
Afin d’harmoniser le service de bus à l’heure de passage du dernier métro, la STM prolongera les heures de service en soirée des lignes 29 Rachel, 31 St Denis, 61 Wellington, 78 Laurendeau et 138 Notre-Dame-de-Grâce.

Lignes en service plus tôt le dimanche dans l’Ouest de l’île
Pour leur part, plusieurs lignes du réseau dans l’ouest de l’Île de Montréal verront leur offre de transport bonifiée en débutant le service dès 7 h le dimanche matin. Il s’agit des lignes 200 Sainte-Anne-de-Bellevue, 201 Saint Charles/St-Jean, 202 Dawson, 203 Carson, 204 Cardinal, 206 Roger Pilon, 207 Jacques-Bizard, 208 Brunswick et 217 Anse-à-l’Orme. Cette initiative vise notamment à changer les habitudes de transport des gens qui ont recours à l’automobile en leur rendant le transport collectif plus accessible. En somme, la STM souhaite favoriser l’adhésion au transport en commun dans un secteur où son utilisation est moindre que dans les secteurs centraux.

Arrivée de navettes pour personnes âgées
La STM offre également un tout nouveau service qui cible principalement les gens âgés habitant en résidence dans trois arrondissements montréalais. Les lignes 252 Navette Or Montréal-Nord, 253 Navette Or Saint-Michel, 254 Navette Or Rosemont, facilitent les déplacements en transport collectif des aînés dans leur quartier et ce, à compter du 2 septembre prochain.

Les parcours desserviront plusieurs résidences pour personnes âgées, de même que les principaux points d’intérêt locaux pour cette clientèle, incluant des centres commerciaux, des lieux de santé, de loisirs et d’initiative communautaire. Afin de permettre aux clients un repérage facile des arrêts de ces lignes, le numéro de la ligne est inscrit sur fond de couleur or aux panneaux des arrêts.

D’une part, le bus qui livrera le service de la ligne 252 Navette Or Montréal-Nord circulera les lundis, mercredis et vendredis, entre 9 h 30 et 15 h 15, et la fréquence de passage sera d’environ 50 minutes. D’autre part, le service des lignes 253 Navette Or Saint-Michel et 254 Navette Or Rosemont sera effectué par minibus de 14 places ce qui offre plus de flexibilité qu’un bus traditionnel en raison des rues empruntées. La ligne 253, qui circule les mercredis et vendredis entre 9 h 30 et 16 h, a une fréquence de passage d’environ 80 minutes, alors que la ligne 254 qui circule les lundis, mercredis et jeudis entre 9 h 30 et 16 h, a une fréquence moyenne de passage de 65 minutes.

« Ce nouveau service de navette a été conçu expressément pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées pour leurs déplacements dans leur localité et favoriser leur participation à la vie de quartier », a déclaré M. Trudel. « La concertation avec le milieu, notamment avec les représentants de divers organismes locaux, a permis la concrétisation de ce projet. »

Une nouvelle desserte entre le centre-ville et l’Île-des-Sœurs
À compter du 15 septembre, la Société instaurera la ligne 480 Pointe-Nord – Île des-Sœurs, pour desservir une partie du centre-ville ainsi que le nouveau Campus Bell. Cette nouvelle ligne sera en service du lundi au vendredi entre 6 h et 9 h 30 et, entre 15 h 15 et 18 h 30.

Durant la pointe du matin, les bus emprunteront un parcours vers le sud depuis le premier arrêt situé à la gare Lucien-L’Allier. Ils effectueront deux autres arrêts au centre-ville pour relier la Gare Centrale et la ligne 2 – orange du métro, pour ensuite desservir la cité du Multimédia, les édifices municipaux de la rue Brennan et enfin, le Campus Bell. Vers le nord, les bus effectueront le chemin inverse.

Service de taxi collectif Campus Bell/Place du commerce Île-des-Sœurs
Le taxi collectif offrira un service en boucle entre le campus Bell et les commerces de la Place du commerce de l'Île-des-Sœurs. Afin d'offrir le maximum de flexibilité pour la clientèle, le service sera offert en continu, sans réservation nécessaire au préalable, sur l'heure du midi, de 11 h 30 à 13 h 30, du lundi au vendredi. Pendant cette période, un véhicule de taxi reliera à toutes les 10 minutes le campus Bell avec différents arrêts situés sur la Place du commerce. Soulignons que cette desserte représente un partenariat avec Bell qui partage les coûts d’exploitation avec la STM.

Ajout d’une rame sur la ligne 2 - orange en pointe du matin et du soir
Forte de l'augmentation de l'achalandage sur la ligne orange, la STM ajoute une rame de métro sur cette ligne afin de mieux répartir le service dans le réseau. À compter du 2 septembre prochain, ce sont 34 trains qui passeront en moyenne aux 3 minutes 40 secondes, respectivement en pointe du matin et du soir, soit entre 7 h 30 et 9 h 30 ainsi qu'entre 16 h et 18 h. Pendant la crête de ces périodes, soit à 8 h 15 et à 16 h, l'intervalle minimum demeurera de 2 minutes 40 secondes.

Cette initiative est le fruit à la fois de l’optimisation du processus d’inspection et d'entretien qui permet maintenant de rendre disponible trois voitures, et de la redistribution des voitures de métro du réseau sur la ligne 2 - orange. La rame ajoutée sur cette ligne provient également de six autres voitures récupérées de la ligne 4 – jaune. La fréquence de cette ligne s'améliorera de près d’une minute avec l’ajout d’un train de six voitures (cinq trains au lieu de quatre). Cette opération nous permet en outre d’utiliser uniquement des voitures MR73 réaménagées sur la ligne orange, qui offre par ailleurs l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans quelques stations.

En terminant, le président a tenu à ajouter : « Avec toutes ces bonnes nouvelles dont je viens de vous faire part, je suis persuadé que vous êtes en mesure de constater les nombreux efforts faits par la STM pour offrir à sa clientèle un service hors pair »

« Je suis par ailleurs heureux d’annoncer que d’ici la fin de l’année nous recevrons 105 nouveaux bus et qu’en 2009 nous ferons l’acquisition de quelque 350 nouveaux bus, dont des articulés ce qui nous permettra sans aucun doute de poursuivre notre amélioration de service et nous concentrer particulièrement à sa bonification aux heures de pointe» a conclut avec satisfaction, le président du conseil.
 

–  30 –