La STM annonce la mise en service de mesures préférentielles pour bus, taxis et vélos sur le boulevard Thimens

Press release

Mise en service de la voie réservée pour bus, taxis et vélos sur le boulevard Thimens à compter du 17 décembre prochain.

Montréal, le 13 décembre 2018 – La Société de transport de Montréal (STM) annonce la mise en service de la voie réservée pour bus, taxis et vélos sur le boulevard Thimens, entre les boulevards Alexis-Nihon et Henri-Bourassa Ouest (direction ouest) ainsi qu’entre la rue Cousens et le boulevard Alexis-Nihon (direction est), et ce, à compter du 17 décembre prochain.

D’une longueur totale de 8 km (aller-retour), cette voie réservée sera en opération de 6 h 30 à 9 h 30 en direction ouest ainsi que de 15 h 30 à 18 h 30 en direction est, et ce, du lundi au vendredi. D’autres mesures préférentielles pour bus (MPB) seront également déployées dans une deuxième phase sur le boulevard Thimens en 2019, avec l’ajout de feux prioritaires pour bus (feux «chandelle»), qui seront fonctionnels en dehors des heures de pointe. Ces feux deviendront intelligents pour répondre aux demandes de priorité transmises, en temps réel, par les bus afin d’offrir la priorité aux intersections et d’améliorer les temps de parcours.

Ces mesures avantageront ainsi quelque 21 000 déplacements quotidiens, dont 8 000 déplacements principalement effectués durant les heures de pointe par les clients des lignes 128 - Ville-Saint-Laurent, 171 – Henri-Bourassa, 177 – Thimens, 213 - Parc-Industriel-Saint-Laurent et 225 – Hymus. « Ce nouveau projet de voie réservée bus-taxi-vélo sera le quatrième projet de cohabitation entre ces modes.  Il s’agit d’une initiative qui permettra d’améliorer l’efficacité des temps de parcours et la fiabilité du service bus dans l’axe en plus d’avantager les citoyens qui font le choix des transports durables. J’en profite aussi pour souligner les efforts de tous les partenaires impliqués dans le projet », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

« Notre administration s’est engagée à améliorer l’offre de transport durable sur tout le territoire montréalais. Les mesures préférentielles bus-taxi-vélo dans l’axe du boulevard Thimens permettent  justement d’améliorer la qualité du service bus tout en augmentant le nombre de voies cyclables. Il s’agit d’un exemple de cohabitation qui permet de donner un avantage aux Montréalais et Montréalaises qui font le choix des transports collectif et actif », a mentionné la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Nous nous réjouissons de la poursuite du déploiement des mesures préférentielles pour bus qui était prévue dans le plan local de déplacements de Saint-Laurent adopté en 2017, a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Elles permettent d’améliorer la compétitivité du transport collectif face à l’auto-solo. En ce sens, elles offrent un meilleur accès à une mobilité de qualité pour nos citoyens. En outre, la cohabitation organisée avec les vélos favorise l’usage de ce mode de transport durable et bénéfique pour la santé, tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Grâce à cette excellente collaboration avec la STM et les autres partenaires, Saint-Laurent demeure à l’avant-garde de la mobilité et du développement durable. »

Rappelons que les mesures préférentielles pour bus (MPB) sont des interventions sur le réseau routier permettant d’offrir une priorité au transport collectif et d’améliorer l’efficacité et la ponctualité du service. Les MPB incluent notamment les voies réservées et les feux prioritaires pour bus. Ces travaux sont effectués notamment grâce au financement octroyé par le ministère des Transports.

–30–

Isabelle A. Tremblay
Affaires publiques
Société de transport de Montréal (STM)
medias@stm.info

Marc-Olivier Fritsch
Arrondissement de Saint-Laurent
marc-olivier.fritsch@ville.montreal.qc.ca

Geneviève Jutras
Attachée de presse de la mairesse
Cabinet de la mairesse de Montréal et du comité exécutif
514 243-1268
genevieve.jutras@ville.montreal.qc.ca