La STM annonce une bonification de la desserte de bus dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles

Press release

Amélioration de la desserte de bus dans le secteur de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles à compter du 27 août prochain

Montréal, le 22 août 2018 – La Société de transport de Montréal (STM) annonce l’amélioration de la desserte de bus dans le secteur de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, et ce, à compter du 27 août prochain.

« La mise en place d’un nouveau lien nord-sud entre Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles vise à améliorer l’expérience client et à faciliter les déplacements. Cette initiative répond à une préoccupation de longue date des citoyen et à la volonté de l’arrondissement de moderniser l’axe Saint-Jean-Baptiste », a expliqué M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

Création de la ligne 81 – Saint-Jean-Baptiste

La STM mettra en service la nouvelle ligne 81 – Saint-Jean-Baptiste qui donnera accès aux commerces, aux pôles d’emplois et aux activités culturelles situés entre le Centre Communautaire Roussin, près de la place du Village à Pointe-aux-Trembles, et Espace-Rivière, à l’intersection des rues Perras et Rodolphe-Forget à Rivière-des-Prairies. La création de ce lien nord-sud permettra ainsi de réduire les temps de déplacement en transport collectif ainsi que le nombre de correspondances.

La ligne 81 sera en service de 6 h 30 à 21 h, du lundi au vendredi, et de 7 h 30 à 21 h, le samedi et le dimanche. L’intervalle sera aux 25 minutes. Le trajet de 11 km permettra aux bus d’emprunter les artères principales, soit St-Jean-Baptiste, Henri-Bourassa, Armand-Chaput, Maurice-Duplessis et Rodolphe-Forget. La ligne desservira également l’Institut Philippe-Pinel, le centre de détention RDP, la gare RDP et ses quartiers voisins ainsi que les secteurs d’emplois situé près des boulevards Maurice-Duplessis et Industriel.

Ajustements de service sur trois autres lignes

Avec l’arrivée de la nouvelle ligne, des modifications de parcours seront également apportées aux lignes 40 – Henri-Bourassa-Est, 86 – Pointe-aux-Trembles et 183 – Gouin Est.

Ainsi, la ligne 40 empruntera dorénavant la rue Sherbrooke entre St-Jean-Baptiste et la 40e avenue et offrira le service sur l’axe Prince-Arthur avant de rejoindre son nouveau terminus à la gare Pointe-aux-Trembles. Par ailleurs, la 183 assurera dorénavant le lien entre la gare RDP et le Carrefour PAT en empruntant le boulevard Industriel et enfin, la ligne 86 remplacera la ligne 183 sur le boulevard Rivière-des-Prairies entre les boulevards Maurice-Duplessis et Gouin.

Rappelons que l’ensemble de ces mesures représentent une augmentation d’environ 13 000 heures de service par année.

-30-

Isabelle Tremblay
Affaires publiques
Société de transport de Montréal
medias@stm.info