La STM annonce la mise en service de nouvelles mesures préférentielles pour bus sur le boulevard Maurice-Duplessis

Press release

Mise en service de la voie réservée pour bus, taxis et vélos sur le boulevard Maurice-Duplessis

Montréal, le 1er octobre 2018 – La Société de transport de Montréal (STM) annonce la mise en service de la voie réservée pour bus, taxis et vélos sur le boulevard Maurice-Duplessis, entre les boulevards Langelier et Rivière-des-Prairies ainsi qu’entre le boulevard Saint-Jean-Baptiste et la 87e Avenue (direction Ouest pour bus et taxis uniquement), et ce, à compter du 3 octobre prochain.

D’une longueur totale de 10,8 km (aller-retour), cette voie réservée sera en opération du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 9 h en direction ouest ainsi que de 15 h 30 à 18 h en direction est. D’autres mesures préférentielles pour bus (MPB) seront également déployées dans une deuxième phase sur le boulevard Maurice-Duplessis en 2018, avec l’ajout de feux prioritaires pour bus (feux «chandelle») entre l’avenue Désy et le boulevard Rivière-des-Prairies sur le boulevard Maurice-Duplessis. Ces feux, qui qui seront fonctionnels en dehors des heures de pointe, permettront aux bus de traverser en priorité les intersections où ils seront installés. Dans une deuxième phase, ils deviendront intelligents et répondront aux demandes de priorité transmises, en temps réel, par les bus afin d’améliorer les temps de parcours.

Ces mesures avantageront ainsi quelque 62 000 déplacements quotidiens, dont 16 000 déplacements principalement effectués durant les heures de pointe par les clients des lignes 43 – Monselet, 48 – Perras, 49 – Maurice-Duplessis, 69 – Gouin, 86 – Pointe-aux-Trembles, 183 – Gouin, 444 – Express Cégep-Maie-Victorin, 448 – Express Maurice-Duplessis, 449 – Express Rivière-des-Prairies, 428 – Express Parcs-Industriels-de-l’Est.

D’autres part, mentionnons que la nouvelle ligne 81 – Saint-Jean-Baptiste, est en service depuis le 27 août dernier, bénéficie de cette voie réservée et lui permet d'assurer un service performant.

« Ce nouveau projet de voie réservée bus-taxi-vélo permettra de réaliser un troisième test de cohabitation entre les modes pour bus, taxis et vélos et s’inscrit dans la foulée d’une réflexion globale dans le cadre de l’implantation de futures voies réservées. Je profite de l’occasion pour remercier tous les partenaires associés à la réalisation de ce projet, notamment les arrondissements de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles et Montréal-Nord, la Ville de Montréal et le Bureau du taxi. Rappelons que les voies réservées permettront de réduire d’environ 10 % le temps de parcours ainsi que d’améliorer la ponctualité des bus pour offrir un avantage concurrentiel par rapport à l’auto-solo », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

Rappelons que les mesures préférentielles pour bus (MPB) sont des interventions sur le réseau routier permettant d’offrir une priorité au transport collectif et d’améliorer l’efficacité et la ponctualité du service. Les MPB incluent notamment les voies réservées et les feux prioritaires pour bus. Ces travaux sont effectués notamment grâce au financement octroyé par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Tracé

–30–

medias@stm.info