Trois lignes d’autobus rapides
accessibles aux personnes en fauteuil roulant
Montréal, le 25 janvier 2004 La Société de transport de Montréal ajoutera trois lignes d’autobus accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant à son réseau régulier. En effet, à compter du 29 mars 2004, les lignes
410 – Express Notre-Dame, 430 – Express Pointe-aux-Trembles et
506 – R-Bus Newman s’ajouteront aux 95 offrant déjà ce service, ce qui portera à 98 le nombre de lignes accessibles. La est disponible sur le site Internet de la STM (www.stm.info) dans la section Transport adapté.
Selon M. Claude Dauphin, président du conseil d’administration de la STM,
« L’ajout de ces trois lignes constitue une bonne nouvelle pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant car il s’agit de lignes offrant des déplacements rapides sur de grandes distances. Cela vient de plus répondre aux demandes de cette clientèle et du milieu associatif ».
Les lignes 410 et 430 transportent les clients de l’est de l’île vers le centre-ville et ont un achalandage moyen respectif de près de 1 500 et 1 650 clients à chaque jour de semaine. Quant à la ligne 506, elle amène les voyageurs du terminus Monette-Lafleur jusqu’à la station de métro Angrignon et la majeure partie de son parcours s’effectue sur une voie réservée. L’achalandage moyen quotidien de cette ligne est de 4 860 clients.
Rappelons que c’est au printemps 1998 que la STM, en collaboration avec le Regroupement des usagers du transport adapté (RUTA), a mené un projet-pilote avec une centaine de personnes se déplaçant en fauteuil roulant et ayant développé une certaine autonomie ou se faisant accompagner lors de leurs déplacements. À la suite des résultats positifs obtenus, le service est devenu permanent le 24 août suivant.
30