Ces pistes de réduction de dépenses n’affectent pas l’offre de service.
Montréal, le mardi 21 février 2023 – À titre de gestionnaire corporatif responsable, la STM fait sa part face au contexte économique difficile et annonce la mise en place d’un plan de réduction des dépenses non récurrentes de l’ordre de 18 M$, alors que les discussions avec sa gouvernance se poursuivent pour finaliser l’exercice budgétaire de 2023.
« Les équipes de la STM ont travaillé d’arrache-pied pour trouver des pistes de réductions des dépenses pour 2023, tout en évaluant différents scénarios pour trouver des pistes d’économie récurrentes pour les années à venir. Cette démarche démontre toute la rigueur et le bon vouloir de la STM à trouver des solutions concrètes au manque à gagner de la STM », a déclaré Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM. « Malgré tous les efforts déployés, je réitère l’importance fondamentale de réviser le financement des sociétés de transport collectif afin qu’elles puissent compter sur des sources de financement indexées et récurrentes. »
Plan de réduction des dépenses de 18 M$
La STM prend très au sérieux la saine gestion de ses finances et l’organisation s’est toujours engagée à faire preuve de transparence auprès de sa clientèle, de ses employés, de ses partenaires ainsi que de ses bailleurs de fonds. Le plan de réduction des dépenses 2023 est la somme d’une multitude d’initiatives internes en lien avec la révision des processus et des ressources qui a généré des pistes d’économie de l’ordre de 18 M$. Ce plan place le nouveau manque à gagner de la STM à 60 M$.
Ces pistes de réduction de dépenses n’affectent pas l’offre de service. La STM concentre tous ses efforts stratégiques sur sa mission première : offrir un service de transport collectif attractif, fiable, rapide, convivial, sécuritaire et accessible à tous les Montréalais et Montréalaises.
Rappelons qu’en 2022, la STM avait également réussi à dégager 18 M$ en pistes d’économie non récurrentes en faisant une révision de processus internes et liés à l’exploitation et l’entretien.
M. Éric Alan Caldwell sera disponible pour répondre aux questions des médias ce mardi 21 février, à 13h, aux bureaux de la direction générale de la STM situés à la Place Bonaventure. Une personne vous y accompagnera à partir du hall d'entrée situé au 800 de la Gauchetière Ouest.