La STM publie son 7e rapport de développement durable selon les exigences de la GRI G4

Nouvelle

Ce rapport interactif marque une première car la STM publie désormais un rapport intégré couvrant le rapport d’activité, le rapport financier et le bilan de développement durable. C’est également la première édition produite selon les exigences G4 de la Global Reporting Initiative. Pour ce faire, la STM a consulté ses parties prenantes internes et externes afin de s’assurer de la pertinence des enjeux de développement durable couverts dans ce rapport. Plus de 2 400 clients, 32 organismes et 260 employés ont participé à cet exercice.

La STM tient par ailleurs à souligner la contribution des parties prenantes à la mise en œuvre de sa démarche de développement durable et à la qualité du Rapport de développement durable 2014. Leur mobilisation constitue une clé de succès essentielle du Plan de développement durable 2020.

Pour consulter le rapport

Plusieurs reconnaissances en 2014
En plus d’obtenir six prix pour certains de ses projets, la STM a été reconnue par l’attribution du niveau Or du prestigieux programme de reconnaissance « Sustainability Commitment » de l’American Public Transportation Association (APTA). Il s’agit du seul programme de ce type dans le monde pour l’industrie du transport collectif et cette reconnaissance vient confirmer le rôle de leader de la STM dans le domaine.

Faits saillants 2014

• Augmentation des déplacements en transport adapté de 7 % pour atteindre 3,5 millions de déplacements, dépassant la cible 2015
  •  Avancées en approvisionnement responsable avec 73 % de la valeur des contrats intégrant des critères de DD et 50 % des biens et services acquis ayant été produits au Québec
  • Signature de la déclaration d’engagement à l’achat public auprès d’entreprises collectives et participation au projet-pilote montréalais L’économie sociale, j’achète!
  • Baisse de 0,6% de nos émissions totales de GES par passager-km, conséquence de l’accroissement de l’achalandage et de l’optimisation du service bus.
  • Diminution de 26 % de l’intensité d’émissions de nos petits véhicules de service depuis 2007 grâce au remplacement en fin de vie par des options plus éco énergétiques.
  • Amélioration du système de gestion environnementale avec l’implantation de 63% des éléments de la norme ISO 14 001.
  • Mise en service du Centre de transport Stinson qui vise une certification Or de LEED et qui consomme en moyenne 60 % moins d’énergie par m2 que nos autres installations de surface.
  • Amélioration du taux de détournement de l’enfouissement de nos matières résiduelles, de 60 à 66 %.
  • Augmentation du réseau de mesures préférentielles pour bus (MPB) de 28 % pour atteindre 208,7 kilomètres.
  • Tenue d’ateliers de sensibilisation à la diversité auxquels plus de 4 000 employés ont participé depuis 2012.

Liens utiles
Le bilan de développement durable ainsi que le tableau complet des indicateurs peuvent être consultés à www.stm.info/dd .