Modernisation des réseaux : La STM entreprend la réfection de la station St-Michel

Nouvelle

À compter d’aujourd’hui, la Société de transport de Montréal (STM) entreprend des travaux de réfection à la station Saint-Michel. Ce projet s’inscrit dans la priorité de la STM de moderniser ses réseaux afin, notamment, de préserver la sécurité des infrastructures.

Ces travaux importants, d’une durée de deux ans, sont effectués dans un seul édicule à la fois afin de maintenir la station en opération et de diminuer les impacts pour la clientèle. Ainsi, la station demeurera ouverte en tout temps.

À propos des travaux

Parmi les travaux réalisés, on note :

• La démolition et reconstruction de la dalle de béton de l’édicule principal;
  • La démolition et reconstruction de la dalle de béton de l’édicule secondaire;
  • La démolition et reconstruction des escaliers fixes;
  • Le soutènement et protection des escaliers mécaniques;
  • La réfection de la dalle extérieure;
  • Le réaménagement de locaux techniques;
  • La réfection du béton dans le puits de ventilation naturelle.

À propos de la station St-Michel

La station Saint-Michel a été inaugurée le 11 juin 1986 et a accueilli ses premiers voyageurs le 16 juin suivant.

En 2023, son achalandage a été de 4 133 753 entrants, ce qui en fait la 19e station en importance du réseau.

Les correspondances bus à cette station sont les lignes 41 – Quartier Saint-Michel / Ahuntsic; 67 – Saint-Michel; 93 – Jean-Talon; 141 – Jean-Talon Est; 188 – Couture.

À propos de la modernisation des réseaux

Pour que le transport collectif puisse continuer d’offrir les bénéfices attendus, malgré le contexte financier difficile, la STM continue de moderniser et de développer ses réseaux. D’ici 2030, 93 % des infrastructures de la STM auront atteint plus de 40 ans de durée de vie utile. C’est pourquoi la STM investira 21,1 G$ d’ici dix ans dans la modernisation de ses réseaux, bus et métro.

Ces investissements permettent d’optimiser l’usage des actifs existants, d’augmenter la capacité de l’offre, d’améliorer l’accessibilité du métro et soutenir l’attractivité du transport collectif, sans avoir à construire de nouveaux équipements.