Prolongement de la ligne bleue : la STM salue l’engagement des gouvernements et poursuit ses travaux

La STM salue le soutien des deux palliers de gouvernement pour le prolongement de la ligne bleue et le soutien renouvelé du gouvernement provincial et rappelle que les équipes du bureau de projet avancent depuis plusieurs mois déjà pour franchir les étapes préliminaires à sa réalisation.

Montréal, le 4 juillet 2019 – La Société de transport de Montréal (STM) salue l’engagement aujourd’hui par le gouvernement fédéral pour le financement du prolongement de la ligne bleue et le soutien renouvelé du gouvernement provincial. À titre de maître d’ouvrage et gestionnaire de ce grand projet qui contribuera à améliorer la mobilité des Montréalais, la STM, par l'entremise de  son bureau de projet, progresse depuis plusieurs mois déjà en vue de franchir les étapes préliminaires à la réalisation du projet, dont le coup d’envoi est prévu pour 2021.

Depuis l’automne 2017, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, la Société québécoise des infrastructures et l’Autorité régionale de transport métropolitain, les principales activités réalisées visent à optimiser les paramètres clés du Projet, analyser les modes de réalisation potentiels ainsi que l’échéancier directeur, son cadre budgétaire et le phasage de ses approbations. Les travaux du bureau de projet vont d’ailleurs s’intensifier dans les prochains mois, en vue de l’approbation du Dossier d’affaires à l’automne 2020, ce qui devrait mener au début des travaux à l’hiver 2021, puis à la mise en service à l’automne 2026. Depuiis janvier 2019 seulement, plus de 200 personnes ont contribué aux activités du bureau de projet et la mobilisation des ressources s’accélère.

Travaux sur le terrain
Les citoyens du secteur pourront observer des équipes de la STM en action durant la période estivale, alors que des activités sur le terrain sont en cours. En plus de travaux d’arpentage, la STM procède actuellement à des études géotechniques le long de l’axe situé entre la station de métro Saint-Michel et le secteur de l’A-25 à Anjou. Ces tests, effectués à l’aide de levés sismiques puis de forages, se dérouleront au cours de l’été. Ils visent à caractériser le roc dans le secteur ciblé, dans le cadre de la collecte de données géotechniques pour les travaux de la construction du tunnel en souterrain. Ces travaux sont planifiés de façon à réduire les impacts et des mécanismes de communication sont déjà en place.

Concertation avec le milieu
À titre de maître d’œuvrage, la STM est sensible aux préoccupations du milieu et vise à favoriser la réalisation du projet en assurant la concertation avec les parties prenantes. Les priorités identifiées sont notamment d’assurer l’intégration urbaine du projet et le concept architectural des nouvelles stations, de coordonner les travaux dans le domaine public et d’assurer des mesures de mitigation efficaces durant ces derniers. Des comités permettent une coordination accrue avec les représentants de la Ville de Montréal et des arrondissements concernés. Le Comité consultatif d’intégration architecturale, urbaine et patrimoniale, regroupant des experts du milieu, vise à assurer l’arrimage quant aux décisions conceptuelles prises et un comité toponymique multipartite est sur pied pour émettre des recommandations de noms pour les cinq stations du prolongement de la ligne bleue. Des mécanismes de consultation sont aussi prévus cet automne auprès de regroupements, associations et organismes du secteur, en vue de consultations publiques à l’hiver 2020.

Acquisition des terrains et servitudes
La planification des lots à exproprier ou acquérir pour des emprises temporaires ou permanentes est effectuée selon les besoins du projet tout en prenant en considération l’impact sur les citoyens, commerces et autres. À ce stade, déjà 20 lots représentant 17 propriétaires font l’objet d’un processus d’expropriation et ce processus suit son cours de façon satisfaisante. Des rencontres d’information avec les locataires des propriétés expropriées sont prévues cet automne et ce, afin de leur permettre de mieux comprendre le processus et leurs recours. Les démarches pour l’acquisition de terrains et servitudes dans le domaine public sont également bien amorcées.

Les travaux du bureau de projet mis en place par la STM avancent donc rondement et iront en s’accélérant au courant des prochains mois. La STM étant reconnue pour son expérience et son expertise à titre d’exploitant du métro depuis 52 ans ainsi que pour sa gestion de projet, elle est engagée à réaliser le Projet de façon à respecter l’échéancier prévu.

Visuels et photos

Travaux sur le terrain
(Crédit photos : Julien Perron-Gagné)

Tracé