La STM bonifie la desserte des taxis collectifs de Senneville, Baie-d’Urfé, Gare Lachine et Gare Rivière-des-Prairies

Montréal, le 9 avril 2015 – Dans le but d’améliorer la desserte par transport collectif, la Société de transport de Montréal (STM) annonce la bonification de son service de taxi collectif à Senneville, Lachine, Baie d’Urfé et Rivière-des-Prairies par l’ajout de nouveaux arrêts, et ce, à compter du 13 avril prochain.

«La Société travaille constamment à améliorer l'accessibilité à tous les secteurs de l'île de Montréal non desservis par un bus en proposant d’autre modes de transport, comme le taxi. En effet, les services de taxi collectif visent à répondre à un besoin identifié auquel le réseau régulier ne permet pas de répondre. À ce jour, 13 dessertes de taxi collectif sont offertes par la STM », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

Taxi Baie-d'Urfé
L’ajout d'un nouvel arrêt dans le secteur central de l'arrondissement Sainte-Anne-de-Bellevue, situé au coin des rues Sainte-Anne et Saint-Pierre, offrira une option supplémentaire pour les résidents de Baie-d'Urfé en période hors pointe de la journée. Le taxi collectif Baie-D'Urfé est en service du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Aux heures de pointe du matin, le taxi assure un service vers la gare Baie-D'Urfé à partir des arrêts du taxi collectif. Aux heures de pointe de l'après-midi, le taxi assure un service à partir de la gare Baie-D'Urfé jusqu'aux arrêts du taxi collectif. Entre les heures de pointe, ainsi qu'en soirée les jeudis, le service est offert entre les arrêts du taxi collectif. À chaque utilisation, il faut réserver sa place au moins 40 minutes à l'avance en appelant au 514 636-6666, nouveau numéro qui sera valide à compter du 13 avril.

Taxi Senneville
Deux nouveaux arrêts dans le secteur résidentiel, situé entre les avenues Turnstall et Elmwood, permettra de réduire la distance de marche avec les arrêts existants du service de la STM. De plus, un nouvel arrêt desservira le secteur industriel de Senneville, au nord de l'autoroute 40. Rappelons que le Taxi collectif Senneville propose actuellement un parcours comportant des arrêts le long du chemin Senneville et offre des correspondances sur le boulevard Gouin (ligne 68 – Pierrefonds), à la gare de train Sainte-Anne-de-Bellevue et au terminus du Collège John-Abbott (lignes 200- Sainte- Anne-de-Bellevue, 211 – Bord-du-Lac, 212 – Sainte- Anne, 405 – Express Bord-du-Lac et 411 – Express Lionel-Groulx). Il faut réserver sa place au moins 40 minutes à l’avance en appelant au 514 637-4444. Aucune réservation ne sera cependant nécessaire pour quelques départs aux heures de pointe, desservant spécifiquement les employés des Laboratoires Charles River.

Taxi Gare Lachine
Le service de taxi, qui est offert dans le secteur résidentiel formé par la 32e avenue, la rue Provost, la 25e avenue et la Terrasse Louis Basile Pigeon, sera bonifié par l'ajout de deux nouveaux arrêts. Ces arrêts seront respectivement situés à la Terrasse Louis Basile Pigeon et sur la rue Sherbrooke, au coin de la 29e avenue. Par ailleurs, deux autres arrêts situés au coin de la 40e avenue et de la 48e avenue sur la rue Sherbrooke seront abolis et remplacés par un nouvel arrêt plus central au coin de la 44e avenue et  rue Sherbrooke, et ce, afin de mieux quadriller le territoire. Ce service est offert du lundi au vendredi aux heures de pointe, vers la gare Lachine aux heures de pointe du matin et depuis la gare Lachine aux heures de pointe de l'après-midi. Il faut réserver sa course en taxi collectif au moins 40 minutes à l’avance en téléphonant au 514 637-4444, nouveau numéro qui sera valide dès le 13 avril.

Taxi Gare Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Prairies
Le taxi collectif gare Rivière-des-Prairies — Faubourg Pointe-aux-Prairies changera de nom à partir du 13 avril pour Gare-Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Prairies, puisque la STM ajoutera six nouveaux arrêts pour desservir le secteur du Domaine du ruisseau Pinel, vers la gare de Rivière-des-Prairies. Ce taxi est en service du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Aux heures de pointe du matin, les taxis assurent un service vers la gare Rivière-des-Prairies à partir des arrêts du taxi collectif. Aux heures de pointe de l’après-midi, les taxis assurent un service à partir de la gare Anjou jusqu’aux arrêts du taxi collectif. En option, le matin, il est possible pour certains départs de rejoindre le premier arrêt (terminus) de la ligne 49-Maurice-Duplessis en direction Ouest. À chaque utilisation, il faut réserver sa place au moins 40 minutes à l'avance en appelant au 514-273-6331, nouveau numéro qui sera valide dès le 13 avril.

Changement de numéro de téléphone pour les réservations
D’autres services de taxi collectif changent également de numéro de téléphone dès le 13 avril, soit Gare Anjou – Parc industriel 514-273-6331, Gare Anjou – secteur résidentiel Rivière-des-Prairies 514-273-6331 et Technoparc Montréal 514-637-4444.

Rappelons que le tarif est le même que pour le réseau intégré du métro et des bus. Pour acquitter leur passage, les clients doivent présenter un titre de transport valide de la STM. Par ailleurs, neuf autres services de transport collectif par taxi sont également disponibles, soit L’Île-Bizard, Rue Norman (Lachine), Parc industriel Lachine, Quartier Sainte-Marie (Sainte-Anne-de-Bellevue), Sainte-Marie / L’Anse-à-l’Orme, Technoparc Montréal (Saint-Laurent), Côte-Vertu Ouest, Gare Anjou – parc industriel et Gare Anjou – secteur résidentiel Rivière-des-Prairies. Aussi, la STM offre le service de trois Navettes Or par taxi à l’Île-des-Sœurs, Dorval et Pointe-Claire.

Par ailleurs, il est possible d’obtenir l’information sur les horaires de la STM par téléphone avec la ligne AUTOBUS (514 288-6287), sur le site Internet stm.info, par la messagerie cellulaire (SMS) en composant 52786 ou encore, par notre application iPhone et Android.

Isabelle A. Tremblay
Affaires publiques