Bilan 2007-2011 : des investissements durables pour le transport collectif sur l’Île de Montréal

Montréal, le 24 septembre 2012 –  La STM a complété avec succès son Programme d’amélioration des services de transport en commun 2007-2011 (PASTEC) en augmentant son offre de service globale (métro et bus) de 25 % alors que l’objectif de croissance fixé par le gouvernement du Québec était de 16 %. L’offre a ainsi atteint 162 millions de kilomètres, et ce, tout en obtenant un taux de satisfaction générale de la clientèle de 89 %, un sommet comparativement à 84 % en 2006.

Un record d’achalandage historique

Ainsi, en 2011, la STM a réalisé 404,8 millions de déplacements, ce qui correspond à une hausse d’achalandage de 11,4 % depuis 2006. La STM établissait ainsi un record dans l’histoire du transport collectif à Montréal! À elle seule, cette augmentation représente des émissions évitées de 80 000 tonnes en 2011, ce qui correspond à ce que la Politique québécoise de transport collectif (PQTC) avait anticipé pour l’ensemble du Québec. Grâce à cette politique, financée à parts égales entre l’agglomération de Montréal et le gouvernement du Québec (MTQ), la STM a pu atteindre ces résultats exceptionnels. « Le transport collectif progresse et la hausse de l’achalandage dans notre réseau constitue un exemple éloquent de cette nouvelle tendance. Ces succès s’appuient sur la volonté affirmée du gouvernement du Québec et de l’agglomération de Montréal d’encourager le transport collectif par des investissements importants », a précisé M. Labrecque.

Une offre de service bonifiée

Depuis la fin 2006, le réseau du métro a augmenté de quelque 17 millions de kilomètres son offre de service. Les voitures de métro auront ainsi parcouru un total de 77,1 millions de kilomètres en 2011, ce qui représente une augmentation d’environ 28,9 % par rapport à 2006. Cet accroissement de service s’est traduit par une hausse de 14 % des entrants métro sur cette même période.

De plus, l’ajout d’environ 15 millions de kilomètres de service dans le réseau des bus dans la même période a contribué à une hausse de 7 % du nombre de passagers. Les bus auront ainsi parcouru un total de près de 85 millions de kilomètres en 2011, ce qui représente une augmentation de 21,6 % par rapport à 2006.

Une augmentation de l’achalandage de 5 % dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Pour l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, l’ensemble des initiatives du PASTEC représente une augmentation de 10 % de l’offre de service bus, soit la création de cinq nouvelles lignes de bus, notamment la ligne 41 – Quartier Saint-Michel/Ahuntsic et la Navette Or Bordeaux-Cartierville ainsi que l’amélioration de 22 lignes, et un investissement supplémentaire récurrent annuellement en heures de service sur les lignes de métro et de bus desservant l’arrondissement de 22,9 millions de dollars. Par ailleurs, les déplacements en transport collectif ont augmenté de 5 %.

« Nous comptons donc poursuivre nos efforts et nous anticipons avec optimisme la réalisation de notre ambitieux Plan stratégique 2020 qui prévoit notamment l’électrification du réseau de surface ainsi qu’une hausse d’achalandage de 40 % en 2020, ce qui représente 540 millions de déplacements. À cet effet, notre réseau de lignes rapides, combiné aux voies réservées ainsi qu’à la mise en service du système rapide par bus sur le boulevard Pie-IX, deviendront la pierre angulaire du développement des services offerts par la STM au cours des prochaines années. Pour soutenir cette croissance, un grand défi demeure : celui de continuer à investir dans la modernisation de nos infrastructures tout en poursuivant le développement de notre offre de service », a conclu M. Labrecque.

Vous pouvez consulter le Bilan PASTEC 2007-2011 ou le Plan stratégique 2020, sur notre site Internet : www.stm.info