Le programme CAMPUS prend son envol

Montréal, le 17 août 2011 –  C’est aujourd’hui que démarre le programme de transport collectif universel CAMPUS de la Société de transport de Montréal (STM), en partenariat avec l’Université de Montréal, la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) et la Banque Laurentienne.

C’est au cours d’une rencontre de presse que les représentants des partenaires, M. Michel Labrecque, président du conseil d’administration de STM, Mmes Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable de l’Université de Montréal, Stéfanie Tougas, secrétaire générale de la FAÉCUM et M. Stéphane Gagnon, Premier vice-président, Marketing et gestion de produits à la Banque Laurentienne ont donné le coup d’envoi au programme alors que M. Gagnon a annoncé une importante contribution financière de 200 000 $ pour cette première édition de CAMPUS.

« Cette contribution de la Banque Laurentienne permet de bonifier le programme en offrant un rabais supplémentaire sur le tarif annoncé au printemps dernier. En effet, quelque 20 000 étudiants de l’Université de Montréal auront, dès le 1er septembre, un accès illimité au réseau de bus et métro de la STM à un tarif unique et avantageux de 37, 25 $ par mois, soit près de 10% de moins que le tarif réduit mensuel (pour les moins de 25 ans) et près de 50% de moins que le tarif ordinaire actuellement en vigueur (pour les 25 ans et plus) » a annoncé M. Labrecque.

« Les étudiants admissibles à CAMPUS jouiront donc de l’un des meilleurs tarifs de transport collectif au Canada. Si la STM peut offrir un programme si avantageux, c’est grâce au modèle financier qui prévoit l’abonnement systématique pour tous les étudiants admissibles, à l’implication financière de la Banque Laurentienne en tant que partenaire principal ainsi qu’à la collaboration de l’Université de Montréal et de la FAÉCUM » a ajouté. M. Labrecque qui a également profité de l’occasion pour annoncer la collaboration de différents partenaires tels que Au Pain Doré, Bixi, le Centre Segal pour les arts de la scène, Cinéma Beaubien, Communauto, les Grands Ballets Canadiens, Java U, Opéra de Montréal, Théâtre aux Écuries, Théâtre Outremont, la Tohu, Via Rail et Vidéotron qui offriront des avantages et rabais exclusifs aux étudiants admissibles (détails disponibles dès le 1er septembre sur le site de la STM www.stm.info )

« La Banque Laurentienne est très fière de son engagement envers le transport collectif et nous sommes heureux de permettre aux étudiants de l’Université de Montréal d’obtenir un rabais supplémentaire de 5 $ par trimestre sur le titre de transport et ainsi encourager ce mode de transport écologique. Cette annonce vient s’ajouter au partenariat grandissant avec la STM où nous détenons présentement l’exclusivité de l’exploitation des guichets automatiques dans toutes les stations de métro, en plus de notre nouveau centre de recrutement implanté à la station Berri-UQÀM. » a mentionné Stéphane Gagnon, premier vice-président, Marketing et gestion de produits à la Banque Laurentienne.

« Ce programme, initié par nos étudiants et bonifié par nos partenaires constitue un atout pour notre campus, souligne la vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable, Mme Louise Béliveau. En favorisant les déplacements actifs et collectifs de sa communauté, l’Université de Montréal contribue à préserver le mont Royal où est situé son campus principal. »

« Nous sommes heureux de voir de nouveaux partenaires se joindre au projet de la CAMPUS, et cela ne fait que confirmer l'aspect mobilisateur de cette initiative. Non seulement ces partenaires assureront un départ en trombe du projet, mais nous pouvons également souhaiter que cela est un premier pas pour assurer la pérennité de ce dernier", a affirmé Stéfanie Tougas, secrétaire générale de la FAÉCUM.

« CAMPUS contribuera sans aucun doute à une augmentation importante des déplacements faits en transport collectif à Montréal. Les étudiants admissibles au programme effectueront près de 9 millions de déplacements entre septembre 2011 et avril 2012 dont 10% sont de nouveaux déplacements générés par cette initiative. Ce gain se traduira par un impact favorable sur le plan environnemental, le tout parfaitement en ligne avec les objectifs de réduction des GES des parties impliquées dans l’entente. »

« Ce projet pilote, une première à Montréal, pourrait devenir un tremplin vers un modèle similaire applicable à d’autres institutions d’enseignement et contribuera sans nul doute à l’augmentation de la part modale du transport collectif. À long terme, cette initiative contribuera à positionner Montréal comme une ville universitaire et un modèle d’utilisation du transport collectif » a réitéré M. Labrecque.

Rappelons en terminant que la STM offre déjà différentes mesures tarifaires avantageuses à sa clientèle telles le privilège donnant droit à un tarif réduit pour les 18 – 25 ans, la CAM quatre mois et d’autres rabais auprès de certains de ses partenaires offerts aux détenteurs d’une carte Opus.

– 30 –