La STM rend public son projet de plan stratégique 2020 visant une croissance de 40 % de l’achalandage en dix ans

La STM rend public son projet de plan stratégique 2020
visant une croissance de 40 % de l’achalandage en dix ans

Montréal, le 2 décembre 2010 –  Monsieur Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), a présenté aujourd’hui à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain le projet de plan stratégique 2020 de la STM.

Depuis 4 ans, la STM, avec l’aide financière de l’agglomération de Montréal et du gouvernement du Québec, a réussi à augmenter de 21,8 % son offre de service sur le réseau métro et bus. Ces améliorations ont porté fruit puisque la Société prévoit pour 2010 plus de 386 millions de déplacements, dépassant ainsi le record de 1949!

« Nos récents succès et la volonté affichée du gouvernement du Québec et de l’agglomération de Montréal de réduire les émissions de gaz a effet de serre de 20 % et 30 % respectivement d’ici 2020, de réduire la congestion routière et de faire du transport collectif une priorité, ont amené la STM à élaborer un plan stratégique 2020 visant une augmentation d’achalandage de 40 % en 10 ans. Il s’agit d’un plan ambitieux, mais tout à fait réaliste dans la mesure où l’agglomération de Montréal et le gouvernement du Québec maintiennent leur appui au transport collectif », a déclaré Michel Labrecque.

Pour atteindre les 540 millions de déplacements en 2020, la STM compte bonifier son offre de service de 32 % et générer un transfert modal de 5 % des automobilistes vers le transport collectif. Le plan stratégique 2020 repose sur six grandes priorités, soit développer les services; améliorer l’expérience client et la mise en marché; attirer, développer et mobiliser les talents; optimiser la gestion des investissements; améliorer davantage la performance et faire du développement durable l’élément central de toutes décisions.

Le plan 2020 repose en grande partie sur le maintien et le développement des modes structurants de transport collectif que sont le métro et le tramway. Concrètement, le plan prévoit l’arrivée de 468 nouvelles voitures de métro, l’ajout de nouvelles stations de métro sur les lignes bleue en direction Anjou et orange en direction Bois-Franc, le déploiement du réseau initial de tramway dans l’axe Côte-des-Neiges et centre-ville. La STM mise également sur le développement de son réseau des bus pour attirer de nouveaux clients avec la mise en service de nouveaux services rapides par bus (SRB) sur les boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa, l’ajout de plus de 400 bus et l’aménagement de près de 300 kilomètres supplémentaires de voies réservées.

Des efforts importants seront également consentis pour améliorer la fiabilité, la ponctualité, l’information à la clientèle, la sécurité et le confort dans notre réseau. Pour y arriver, la STM compte notamment implanter un système d’aide à l’exploitation et d’information aux voyageurs (IBUS), plus de 850 nouveaux abribus, une technologie sans-fil dans le métro ainsi que de nouvelles normes de charge garantissant plus de places assises dans les bus. Du côté des tarifs, la STM compte innover avec l’introduction de programmes de fidélisation, de produits tarifaires plus flexibles et mieux adaptés aux besoins de nos différents types de clients.

À titre de citoyen corporatif engagé, la STM prend ses responsabilités et souhaite donner l’exemple en matière de développement durable. Avec ce plan, la STM s’engage à réduire son empreinte écologique et à électrifier graduellement son réseau pour faire en sorte que tous les nouveaux véhicules soient 100 % électriques à compter de 2025.

« Le plan 2020 représente des investissements de 11,9 milliards de dollars dont près de 8 milliards seront consacrés uniquement au maintien des actifs de la STM. Pour que ce plan se réalise, nous comptons sur le maintien des contributions financières de l’agglomération de Montréal, du gouvernement du Québec ainsi que sur la mise en place d’une nouvelle source de financement dédiée, indexée et récurrente », a ajouté Michel Labrecque.

Enfin, la STM considère que l’agglomération de Montréal et le gouvernement du Québec doivent mettre en place une série de mesures de gestion de la demande à l’auto-solo pour assurer un meilleur pouvoir d’attraction du transport collectif et l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz a effet de serre et de réduction de la congestion routière.

Rappelons que la STM a remporté le prix de la meilleure société de transport en Amérique du Nord décerné par l’American Public Transportation Association en 2010. Ce prix lui a été décerné pour les excellents résultats qu’elle a obtenus entre 2007 et 2009 en matière d’efficacité et d’efficience.

Le résumé du projet de plan stratégique 2020 est maintenant disponible sur le site Internet de la STM en .

– 30 –