La STM dépose son mémoire sur l’industrie du taxi

La STM dépose son mémoire sur l’industrie du taxi

Montréal, le 1er décembre 2010 –  Mesdames Monica Ricourt et Marie Turcotte, membres du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) ont présenté hier soir un mémoire intitulé L’industrie montréalaise du taxi : partenaire incontournable du cocktail transport et du mouvement collectif dans le cadre de la consultation publique sur l'industrie du taxi à Montréal tenue par la Commission du conseil municipal sur le transport, la gestion des infrastructures et l’environnement et par la Commission d’agglomération sur l’environnement, le transport et les infrastructures.

«Le partenariat avec l’industrie du taxi permet à la STM d’adapter son offre de service aux clientèles ayant des besoins spécifiques, et de répondre à la demande des secteurs où la trame urbaine n’est pas propice à l’implantation d’un service de bus régulier. En ce sens, l’industrie du taxi est un acteur clé du transport collectif à Montréal », a déclaré Mme Turcotte, représentante des usagers du transport adapté au conseil d’administration de la STM.

Dans son mémoire, la STM précise qu’elle octroie annuellement aux entreprises de taxis des contrats d’une valeur totale de 25,3 M$. Les taxis montréalais sont les plus importants partenaires de la STM dans le domaine de la livraison du service aux clients : pour preuve, le transport adapté réalise annuellement 2,6 millions de déplacements, dont 83 % en taxi. De plus, la STM compte dix contrats de services de taxi collectif, ce qui représente un montant de 284 000 $ par année. Rappelons enfin que les taxis bénéficient des 83 km de voies réservées au transport collectif, ce qui permet d’améliorer leur efficacité dans leurs déplacements.

«Les intérêts du transport collectif et du taxi à Montréal sont intimement liés et leur offre de service respective, loin d’être concurrentielle, est complémentaire. Nous souhaitons poursuivre notre collaboration avec l’industrie du taxi et nous l’invitons à bonifier le partenariat existant et à développer de nouvelles associations pour faire du taxi une composante incontournable du cocktail transport », a ajouté Mme Ricourt, membre du conseil d’administration de la STM et conseillère d’arrondissement du district Ovide-Clermont dans l’arrondissement de Montréal-Nord.

La croissance d’ici 2020 du transport adapté est estimée à plus de 6,3 % par année et va requérir des ressources additionnelles. Le taxi comme mode de transport collectif a fait ses preuves en matière de performance et la STM souhaite accroître ce partenariat en gardant comme objectif d’améliorer son service tant au niveau de la quantité que de la qualité. Pour le réseau régulier, l’importance des services de taxi collectif sera appelée à croître, car la STM souhaite diversifier son offre de service afin de répondre aux demandes de nouvelles dessertes locales dans des quartiers peu denses. Enfin, d’ici 2020, plus de 350 km de voies réservées seront en opération sur le territoire de la STM et les taxis les utilisant éviteront ainsi la congestion automobile.

Dans le but de bonifier le partenariat avec l’industrie du taxi, la STM propose de développer avec l’industrie du taxi des campagnes de publicité commune de même que des promotions tarifaires conjointes. La STM souhaiterait également mieux informer les compagnies de taxi lors des interruptions de service du métro pour leur permettre d’affecter un nombre supplémentaire de voitures dans le secteur touché. La Société souhaite aussi développer une meilleure coordination entre ses réseaux et l’industrie du taxi en termes de planification et de promotion. En tant qu’autorité organisatrice de transport sur l’Île de Montréal, il apparaît logique et avantageux que la STM assume ce nouveau rôle. Cela permettrait une meilleure coordination des services tout en respectant les missions complémentaires de la STM, du Bureau du taxi et de l’industrie du taxi, de même que de renforcer leur caractère complémentaire et d’aider l’industrie du taxi à augmenter ses revenus.

« Au cours des dernières années, la STM et l’industrie du taxi ont su innover pour améliorer l’offre de transport, tout en associant leurs forces pour concurrencer l’auto solo. Les opportunités de développement demeurent multiples pour une alliance encore plus forte et stratégique qui convaincrait davantage de citoyens à utiliser le transport collectif comme moyen de déplacement fiable et rapide. Le Mouvement collectif est en marche! », a conclu Mme Ricourt.

Rappelons que la STM a remporté le prix de la meilleure société de transport en Amérique du Nord décerné par l’American Public Transportation Association en 2010. Ce prix lui a été décerné pour les excellents résultats qu’elle a obtenus entre 2007 et 2009 en matière d’efficacité et d’efficience.

Le mémoire sur l’industrie du taxi est maintenant disponible sur le site Internet de la STM en

– 30 –