la STM dévoile son positionnement pour favoriser l’utilisation du transport collectif

Montréal, le 7 mai 2009 – La Société de transport de Montréal (STM) annonce qu’elle débute cette semaine le déploiement graduel de son nouveau positionnement. Cette initiative a pour objectif d’inciter plus de gens à utiliser le transport collectif, que ce soit sur une base régulière ou occasionnelle.

« La STM a un rôle de premier plan à jouer en matière de développement durable dans la région de Montréal. Le transport collectif constitue l’un des moyens les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Cela a un impact direct et positif sur la qualité de vie de tous les citoyens », a déclaré le président du conseil d’administration de la STM, M. Michel Labrecque.

Le Mouvement collectif est en marche

La qualité de l’environnement préoccupe beaucoup les citoyens de Montréal. Toutefois, la population n’associe pas spontanément l’utilisation du transport collectif à un geste en faveur de l’environnement. La STM fera donc connaître ses nouveaux services, ses gestes éco-responsables et surtout elle présentera des faits sur les avantages environnementaux du transport collectif.

« La conjoncture est des plus favorables au transport collectif. La fluctuation du prix du carburant, les pressions environnementales à l’échelle mondiale, les problèmes croissants de circulation à Montréal, et la remise en question du tout à l’auto sont autant d’occasions d’affaires pour accroître la clientèle. La STM propose donc à la population de se joindre à un vaste mouvement collectif », a ajouté M. Labrecque.

Ainsi, la STM (le « nous » en bleu) et la population (le « vous » en jaune) s’engagent (l’environnement en vert) à ouvrir le dialogue (le chevron intégrant les trois couleurs). D’une part, la Société continue de bonifier son offre de service selon les différents besoins de sa clientèle, tout en posant des gestes environnementaux dans ses activités quotidiennes. D’autre part, elle invite la population à faire sa part pour l’environnement en choisissant le transport collectif pour se déplacer.

Activités d’information et de communication

La Société harmonisera ses messages à sa clientèle et utilisera les outils publicitaires et promotionnels qui sont déjà à sa disposition à l’intérieur de son réseau métro et bus. Elle profitera également de toutes ses communications régulières dans les médias de masse pour informer la population. Elle poursuivra également ses associations événementielles pour promouvoir sa qualité de transporteur officiel à Montréal. Enfin, la STM lancera dès le 18 mai un tout nouveau site (www.mouvementcollectif.org) pour dialoguer avec la population sur les efforts, les faits et les gestes qu’elle pose en lien avec la préservation de l’environnement ainsi que les améliorations de service.

Mise en place de nouveaux services

« Déjà les efforts consentis depuis deux ans par la STM en matière d’amélioration de service, tant dans le réseau du métro que celui des bus, donnent des résultats très prometteurs. Avec une croissance exceptionnelle de l’achalandage de 5,3 % depuis 2007, la STM entend poursuivre son Programme d’amélioration de service, financé à parts égales par le ministère des Transports du Québec et la Ville de Montréal. Cette hausse représente les deux-tiers de l’objectif fixé par la Politique québécoise de transport collectif », a expliqué le président du conseil d’administration. En 2008, la Société a battu son record inégalé depuis 1949 en effectuant 382,5 millions de déplacements. L’acquisition de plus de 1 000 nouveaux bus et l’arrivée de 202 bus articulés d’ici la fin 2011 permettront de poursuivre les efforts en ce sens.

Gestion durable à la STM

Rappelons que la Société a inscrit le développement durable au cœur de sa mission. Parmi les actions vertes pratiquées, on retrouve l’alimentation du parc de l’ensemble des véhicules au biodiesel, la conduite écologique, l’introduction de bus à propulsion biodiesel-électrique, le rechapage de pneus de bus et la construction d’un bâtiment vert, le Centre de transport Legendre.

« On ne peut concevoir le développement économique, social et environnemental de nos villes et de nos agglomérations au cours des vingt-cinq prochaines années sans un déploiement qualitatif et quantitatif du transport collectif. Ceux-ci auront besoin d’appuis et d’efforts collectifs. C’est pourquoi nous créons ce mouvement collectif. Joignez-vous à nous! », a conclu M. Labrecque.

–  30 –