L’ATUQ récompense la STM pour sa gestion du développement durable

Nouvelle

C’est en présence des représentants de l’ensemble des sociétés de transport du Québec réunies au Gala annuel de l’ATUQ que la STM a reçu la mention spéciale en développement durable (DD) 2016. Cette mention DD revêt un caractère bien spécial puisqu’elle ne vise pas un seul projet, mais plutôt l’ensemble de la démarche DD mise en place à la STM.

Cette mention DD revêt un caractère bien spécial puisqu’elle ne vise pas un seul projet, mais plutôt l’ensemble de la démarche DD mise en place à la STM. Il s’agit d’une belle reconnaissance des efforts consentis par la direction et les employés depuis 2007 pour concrétiser l’engagement de mettre le développement durable au cœur des décisions.

Les nombreuses mesures mises en place dans nos opérations et nos projets se sont traduites par une réelle amélioration de notre performance environnementale, sociale et économique. L'approche retenue a été de bien cibler les processus décisionnels existants et d'y intégrer un volet DD  permettant une responsabilisation par les gestionnaires et employés.

À titre d’exemple, la STM a intégré le DD à différents processus : priorisation des projets de plus d’1 M$ (GPP), Normes et critères de conception (NCC), appels d'offres de biens et services et autorisations du conseil d'administration.

Concrètement, cette approche a largement contribué à améliorer notre bilan DD, notamment:

• La réduction de 13 % des GES par passager-km depuis 2006
  • Un taux de récupération des matières résiduelles de 64 % en 2015