La STM annonce des résultats positifs à la suite de l’essai d’une application pour le taxi collectif à Senneville et Sainte-Anne-de-Bellevue

Montréal, le 4 avril 2022 – La Société de transport de Montréal (STM), en collaboration avec ses partenaires MUVE, taxis Coop de l’Ouest et Fraxion, annonce des résultats positifs à la suite de la mise à l’essai du projet-pilote pour l’utilisation de l’application mobile MUVE permettant de réserver les services existants de taxi collectif à Senneville et à Sainte-Anne-de-Bellevue.

« Ce projet pilote, couronné de succès, a été rendu possible grâce au financement obtenu du ministère de l’Économie et de l’Innovation par MUVE, en collaboration avec la STM. Il s’agit en outre d’une initiative prometteuse en matière de mobilité durable et pour les clients de la STM », a déclaré Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.

« Ce fut un honneur d'avoir l’opportunité d’orchestrer et d’exécuter un projet d'innovation de cette envergure avec la STM. Notre objectif est d'offrir des solutions logicielles de classe mondiale pour la mobilité du futur. Le succès de ce projet démontre qu'il y a un intérêt croissant pour l'innovation dans l'industrie de la Mobilité au Québec, au Canada ainsi qu'en Amérique du Nord. Nous remercions le ministre de l'Innovation du Québec, la Coop de l'Ouest, Fraxion ainsi que tous les partenaires communautaires qui ont participé à ce projet », a expliqué Anthony W. Shannon, co-fondateur chez MUVE.

Des résultats probants :

Le projet pilote a permis de démontrer que l’utilisation d’une application sur un téléphone intelligent pour réserver des déplacements en taxi collectif contribue à l’amélioration du service. Un sondage auprès de la clientèle a d’ailleurs démontré que 85 % des répondants ont apprécié l’expérience. Par ailleurs, mentionnons que :

• Plus de 30 % de tous les voyages en taxi collectif ont été réservés par l’entremise de l’application sur une base récurrente;
  • 51 % de tous les voyages en taxi collectif ont été réservés à moins de 40 minutes de l’heure de passage;
  • 94 % des utilisateurs ont trouvé utile de recevoir des alertes lorsque le taxi est en approche;
  • Durant la période d’essai, l’application MUVE a obtenu une évaluation globale de 4,9/5 sur environ 1 700 rétroactions.

« Nous sommes heureux de constater que notre partenariat s’est avéré un franc succès! La STM est très fière de ce projet pilote innovant pour promouvoir le transport collectif par taxi dans ces secteurs. Les résultats encourageants indiquent que la grande majorité des utilisateurs souhaitent la pérennité de ce type de service pour faciliter les réservations liées au service de transport collectif par taxi, ce que nous évaluerons prochainement », a conclu Marie-Claude Léonard, directrice générale intérimaire de la STM.

Le service de transport collectif par taxi

La STM offre 14 dessertes en transport collectif par taxi, un mode de transport collectif adapté aux quartiers où il n’est pas pertinent ou possible d’implanter un service de bus régulier. Bien que le fonctionnement de ces services de taxi varie selon le secteur desservi, on l’emprunte toujours en réservant à l’avance son déplacement.

medias@stm.info

Communications Zenergy (pour MUVE) : media@zenergycom.com