Congrès national du transport collectif à Montréal, sous le thème de l'expérience client et de la mobilité urbaine intégrée

MONTRÉAL, QUÉBEC - 23 novembre 2015 - Alors que tôt ce matin les gens se rendaient au travail par autobus, train, tramway ou en vélo, des représentants et intervenants de l'industrie canadienne du transport collectif entamaient déjà un programme qui s'annonce chargé à l'occasion du congrès d'automne et salon de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU) à Montréal.

L'événement de trois jours est axé sur le client, dans le contexte récemment défini de la mobilité adaptable. Alors que les fournisseurs de services constatent une intégration plus poussée des multiples modes de transport urbain, « les gens choisissent eux-mêmes les modes qui leur conviennent pour se rendre à destination », déclare M. Patrick Leclerc, président-directeur général de l'ACTU. « Le transport en commun occupe sans aucun doute une place centrale dans les solutions de transport urbain, précise M. Leclerc, et pour nous assurer de suivre l'évolution des façons dont les gens désirent se déplacer dans leur collectivité, nous devons intégrer le service, la conception et la technologie du transport en commun à d'autres modes et aux préférences de l'usager. »

Devant un auditoire de délégués représentant des systèmes de transport en commun, des fabricants, des fournisseurs, des intervenants gouvernementaux et autres, M. Robert Poëti, ministre des Transports du Québec, a souligné les partenariats dans l'industrie et l'importance de la planification et de la création de valeur pour le consommateur, dans la foulée de son annonce d'une réforme de la gouvernance du transport collectif pour la région de Montréal, afin de consolider la planification et la prestation des services, et d'offrir une expérience plus fluide aux usagers de la région.

« Notre gouvernement a démontré une volonté ferme de revoir la gouvernance du transport collectif dans la grande région de Montréal, parce que le modèle ne répondait plus aux besoins. Le nouveau modèle proposé dans le projet de loi que j'ai déposé récemment s'inspire des meilleures pratiques de gouvernance de l'industrie et améliorera les services aux usagers du transport en commun, en simplifiant les structures des organisations et la tarification », affirme M. Robert Poëti, ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal.

Le thème de la semaine tient également à cœur aux hôtes conjoints de l'événement, la Société de transport de Montréal (STM) et l'Agence métropolitaine de transport (AMT), qui avaient dépêché des représentants sur place pour accueillir les délégués.

« La tenue de cet événement annuel de l'ACTU à Montréal constitue une belle opportunité pour la STM d'accueillir ses pairs et l'ensemble des acteurs du secteur des transports publics canadiens » a expliqué M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM. « En effet, tous auront l'occasion de démontrer leur savoir-faire et d'échanger sur les différents défis pour répondre aux besoins de la clientèle, et ce, dans un contexte où les technologies évoluent rapidement ».

Paul Côté, président-directeur général de l'AMT, a également souligné aux délégués de matin l'importance de la mobilité intégrée et de l'expérience client à l'AMT. « Nous sommes très heureux d'accueillir ce Congrès d'automne de l'ACTU, placé sous le thème de la Mobilité intégrée. Alors que les transports collectifs deviennent plus que jamais un choix intelligent et responsable, nous nous sommes engagés à offrir à notre clientèle des services de transport collectif de qualité qui sont efficaces, rapides et faciles d'accès. C'est ça, la mobilité intégrée », a déclaré M. Côté.

Le congrès se poursuit jusqu'à mercredi, alors que le salon se tiendra toute la journée mardi, et le nouveau ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Amarjeet Sohi, prendra la parole devant les délégués mercredi matin, à l'occasion de la remise des Prix de leadership des individus de l'ACTU.

À propos de l'ACTU

L'ACTU est la porte-parole d'influence du secteur des transports collectifs à l'échelle canadienne. Vouée à être au cœur des enjeux de la mobilité urbaine, l'ACTU collabore avec les différents paliers de gouvernement et offre une importante valeur ajoutée à ses membres et aux collectivités qu'ils servent. L'ACTU est l'association nationale qui représente les systèmes de transport en commun, les fournisseurs de l'industrie, les organismes gouvernementaux, les intervenants individuels et les organisations connexes du secteur au Canada.

RENSEIGNEMENTS

Erin Brophy