La STM réagit positivement à l'annonce de la Stratégie nationale de mobilité durable

Montréal, le 10 février 2014 – Le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Philippe Schnobb, se dit heureux de l’annonce faite aujourd’hui par M. Sylvain Gaudreault, ministre des Transports, des Affaires municipales, de l’Occupation du territoire et des Régions, concernant l’adoption de la Stratégie en matière de transport collectif, laquelle contribuera à l’atteinte des objectifs de son Plan stratégique 2020.

« Nous saluons les efforts du gouvernement du Québec qui consacre près d’un milliard de dollars dans le maintien des actifs du transport collectif. C’est une bonne nouvelle pour notre clientèle, car un réseau fiable et bien entretenu est une condition essentielle pour assurer la qualité des services », a expliqué M. Schnobb.

La STM accueille aussi favorablement l’augmentation de l’enveloppe destinée au transport adapté. En effet, les besoins en transport adapté augmentent constamment depuis 2003, se traduisant par une croissance de 102 % depuis 2005, notamment en raison du vieillissement de la population. D’ailleurs, le service a été bonifié de 4,2 % en 2014, pour atteindre 3,4 millions de déplacements.

« Dans le contexte où près de 85 % des déplacements en transport collectif de la région métropolitaine et 75 % de ceux réalisés au Québec sont assurés par la STM, la stratégie annoncée par le gouvernement nous permet d’envisager l’avenir avec un plus grand optimisme, d’autant plus qu’il reconnaît l’importance du transport collectif. Cette initiative respecte également l’esprit des recommandations que nous avons présentées l’an dernier dans le cadre de la consultation sur la Politique québécoise de mobilité durable », a conclu M. Schnobb.

Odile Paradis
Directrice principale – Affaires publiques
Société de transport de Montréal (STM)
Téléphone : (514) 280-5645