La STM débute ses travaux pour la mise en service de trois voies réservées

Montréal, le 1er mai 2014 –  La Société de transport de Montréal (STM) débute ses travaux pour la mise en service au cours des prochains mois de trois nouvelles voies réservées sur des tronçons des axes Sherbrooke Ouest, Grenet et Viau.

« L’implantation de ces voies réservées s’inscrit parfaitement dans la volonté d’accroître les mesures préférentielles pour bus (MPB) afin d’atteindre 375 km d’ici 2017. Ces mesures devraient permettre à terme une amélioration de la fluidité pour plus de 700 000 déplacements par jour. En effet, les avantages des MPB sont multiples. Elles permettent d’offrir un service plus efficace, régulier et ponctuel à la clientèle, de réaliser des gains de temps d’environ 10 % à 20 %, d’avoir un impact significatif sur l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et d’être implantées à faible coût par rapport à d’autres infrastructures de transport collectif», a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

« Cette annonce est le fruit de la collaboration de nos différents partenaires, soit les arrondissements concernés, la Ville de Montréal ainsi que la STM. La réalisation de ces mesures préférentielles pour bus représente un investissement de plus de 2 millions de dollars, financé à 100 % par le ministère des Transports dans le cadre du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes. L’objectif ultime demeure celui d’encourager la clientèle actuelle à utiliser le transport collectif le plus souvent possible et d’offrir aux automobilistes une véritable alternative à l’auto-solo », a conclu le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

Voie réservée sur la rue Sherbrooke Ouest
Les travaux sur l’axe Sherbrooke Ouest débuteront à compter du mois de mai pour se terminer en juin. D’une longueur de 6,4 km (aller-retour), cette voie sera empruntée par les lignes 105 – Sherbrooke et 420 – Express Notre-Dame-de-Grâce. Les heures d’opération seront de 6 h 30 à 9 h 30 en direction est, entre Elmhurst et Girouard, et de 15 h 30 à 18 h 30, en direction ouest, entre Addington et West Broadway, et ce, du lundi au vendredi. Par ailleurs, l’ajout de feux prioritaires pour bus à l’extérieur des heures de pointe est prévu en 2014 par la Ville de Montréal dans une deuxième phase. Ces mesures avantageront près de 18 000déplacements quotidiens.

Voies réservées sur les axes Grenet et Viau
Les travaux sur l’axe Grenet suivront plus tard cet été, pour une voie réservée d’une longueur totale de 4,9 km (aller-retour). Il s’agit d’un axe fort pour le transport collectif avec huit lignes de bus qui circulent sur une partie ou la totalité de celui-ci, notamment la ligne 64 – Grenet et 468 – Express Pierrefonds/Gouin. Les travaux sur l’axe Viau, également prévus cet été, permettront l’implantation de deux tronçons de voies réservées pour une longueur totale de 5,8 km (aller-retour) et qui seront empruntés par la ligne 136 – Viau. Les travaux sur l’axe Viau incluront un projet pilote de voie réservée partagée bus-vélo, entre le boulevard Rosemont et la rue Pierre-de-Coubertin, qui permettra de réaliser un premier test de cohabitation entre ces deux modes.

Utilisation de tronçons de circulation sur accotement pour bus sur la A-40
Tel qu’annoncé la semaine dernière, des bus de la STM utilisent maintenant la nouvelle mesure préférentielle mise en service par le ministère des Transports du Québec sur l’accotement de la A-40. En cas de congestion, les bus peuvent ainsi circuler dans les deux directions sur les tronçons identifiés entre le boulevard Cavendish, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, et le boulevard Saint-Charles, à Kirkland. Ainsi, les lignes 72 – Alfred-Nobel, 220 -  Kieran, 470 – Express Pierrefonds et 475 – Express Dollard-des-Ormeaux de la STM bénéficient de l’accotement.

Rappelons que les mesures préférentielles pour bus (MPB) sont des interventions sur le réseau routier permettant d’offrir une priorité au transport collectif et d’améliorer l’efficacité et la ponctualité du service. Au 31 décembre 2013, la STM comptait 190 km de MPB réalisés ou en voie de réalisation.

–30–

Isabelle A. Tremblay
Direction principale – Affaires publiques
Société de transport de Montréal (STM)