La STM annonce la mise en service de la voie réservée pour bus et taxis sur la rue Sherbrooke Ouest, et ce, à compter du 2 juin prochain. De gauche à droite: Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM; Aref Salem, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du transport; Marvin Rotrand, conseiller de la ville, district de Snowdon et vice-président du conseil d’administration de la STM; Peter McQueen, conseiller de la ville, district de Notre-Dame-de-Grâce; Russell Copeman, maire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce; et Marc Bélanger, directeur - Planification et développement des réseaux à la STM.

Montréal, le 29 mai 2014 – La Société de transport de Montréal (STM) annonce la mise en service de la voie réservée pour bus et taxis sur la rue Sherbrooke Ouest, et ce, à compter du 2 juin prochain. Cette mesure avantagera ainsi quelque 18 000 déplacements quotidiens pour les clients qui emprunteront les lignes 105 – Sherbrooke et 420 – Express Notre-Dame-de-Grâce, 51 – Édouard-Montpetit, 162 – Westminster, 138 – Notre-Dame-de-Grâce et 17 – Décarie.

D’une longueur de 5,9 km (aller-retour), cette voie réservée s’étend en direction est, entre Elmhurst et Girouard, de 6 h 30 à 9 h 30, et en direction ouest, entre Addington et West Broadway, de 15 h 30 à 18 h 30, les jours de semaine. Une fois que les travaux du MTQ seront complétés sur le viaduc Saint-Jacques, la voie réservée s’étendra en direction est, entre Elmhurst et le boulevard Décarie, et en direction ouest, entre la rue Botrel (bretelle A-15 nord) et West Broadway, totalisant 6,4 km. Par ailleurs, l’ajout de feux prioritaires (feux « chandelles ») pour bus à l’extérieur des heures de pointe est prévu cette année par la Ville de Montréal dans une deuxième phase.

« Implantée dans un secteur où se trouvent déjà d’importants chantiers, la mise en service de cette nouvelle voie réservée, a été réalisée grâce à l’étroite collaboration avec nos partenaires, le ministère des Transports du Québec qui finance le projet à 100 %, l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et la Ville de Montréal », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

« Notre clientèle profitera en outre d’un traitement prioritaire permettant d’assurer la fiabilité des temps de déplacements et de bénéficier de gains de temps moyens d’environ 10 % », a ajouté M. Marvin Rotrand, vice-président du conseil d’administration de la STM.

« Les chantiers en cours dans notre arrondissement et en périphérie exercent une pression considérable sur notre réseau routier, notamment dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. Nous croyons que cette nouvelle voie réservée au transport en commun contribuera à soulager la circulation sur le territoire », a expliqué M. Russell Copeman, maire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

« C’est une bonne nouvelle qui va dans le sens de notre engagement de prioriser le transport collectif et qui permettra d’améliorer sa compétitivité », a mentionné M. Aref Salem, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du transport.

Rappelons que les mesures préférentielles pour bus (MPB) sont des interventions sur le réseau routier permettant d’offrir une priorité au transport collectif et d’améliorer l’efficacité et la ponctualité du service. Les MPB incluent notamment les voies réservées et les feux prioritaires pour bus, À ce jour, la STM compte quelque 160 km de voies réservées et 107 intersections munies de feux prioritaires. La Société vise à atteindre la cible de 375 km de mesures préférentielles pour bus d’ici 2017.

Cliquez pour télécharger en haute-résolution

Texte important

Légende de la photo

–30–