Sommet régional de l’Association canadienne de transport urbain (ACTU) Québec : Des jeunes qui parlent de transport durable

Montréal, le 13 juin 2011 –  Les 5 et 6 juin derniers, une cinquantaine de jeunes de partout au Québec se sont réunis à Montréal dans le cadre du Sommet régional de l’Association canadienne de transport urbain (ACTU) Québec.

Ensemble, ils ont parlé de transport durable, de sa situation actuelle et de son développement. Ce forum a permis d’évaluer la perception qu’ils ont du transport collectif et actif. Leurs constats et leurs propositions ne manqueront pas de contribuer au développement d’une vision du transport urbain qui puisse répondre à leurs attentes.

Plusieurs idées ont circulé, dont :

• reconnaître le besoin, pour les municipalités, de mettre sur pied des plans de transport, et que les élus considèrent les requêtes des citoyens en matière de transport durable;
  • placer la « vie en ville » dans les valeurs à promouvoir en éducation, en réaction au phénomène de l'étalement urbain;
  • rendre le transport collectif plus attirant en repensant les différents modes de tarification;
  • répandre l'utilisation des nouveaux outils de communication pour améliorer l'expérience client, notamment en permettant la recharge du titre de transport à distance ;
  • Considérer l'importance de la volonté politique dans l'implantation de mesures de transport durable. Sa capacité à influencer l’offre est critique et considérable. La mobilisation citoyenne est donc nécessaire et légitime afin d’influencer les pouvoirs publics, d'où l'importance pour les jeunes de s’impliquer en politique ;
  • échanger sur les moyens à mettre en place pour obtenir la contribution des entreprises privées au financement des réseaux, puisqu'elles en bénéficient directement est nécessaire.

Il va sans dire que ces propositions animeront les plateformes de communication de la Société de transport de Montréal (STM) Ses pages de réseaux sociaux, mouvementcollectif.org et stm.info témoigneront de l’attention accordée à ces idées et de leurs suivis.

– 30 –