Lancement de l’animation gagnante du concours de minimétrages Imagine tes transports!

Lancement de l’animation gagnante
du concours de minimétrages Imagine tes transports!

Montréal, le 27 janvier 2010 –  C’est aujourd’hui que l’animation gagnante du concours de création de minimétrages Imagine tes transports! a été lancé par la Société de transport de Montréal (STM) et le Jour de la Terre Québec. Le lancement à L’Assommoir du Vieux-Montréal réunissait M. Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec, M. Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM, Marie-Claude St-Laurent, comédienne à VRAK.TV, Dimitri Panos, gagnant du concours ainsi que de nombreux partenaires et amis venus souligner le talent de Dimitri.

Plus de 1500 personnes ont voté pour le scénario novateur du jeune de 18 ans de l’arrondissement Verdun, ce qui lui a permis de réaliser son scénario avec une équipe professionnelle. Son idée originale sera diffusée sur VRAK.TV et dans divers médias sociaux.

Des choix responsables
« Avec ce concours, j’ai pu mettre à profit ma créativité afin de permettre aux jeunes, comme moi, de faire des choix responsables et donc de prendre le métro et l’autobus », a mentionné avec enthousiasme Dimitri Panos.

Lancé à l’automne 2008, ce concours invitait les jeunes à créer le scénario d’une vidéo de 30 secondes faisant la promotion des transports collectifs tout en suscitant une réflexion sur l’impact de leurs déplacements en lien avec les changements climatiques. Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre, a d’ailleurs insisté sur ce point : « Les voitures sont une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre au Canada. Le transport collectif est la solution et les jeunes peuvent et doivent, dès maintenant, montrer l’exemple et contribuer à l’assainissement de notre environnement ».

De son côté, Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM, a rappelé que « la Société souhaitait, par ce concours, interpeller les jeunes et les inviter à devenir des ambassadeurs du transport collectif. En effet, un des défis que les sociétés de transport collectif ont à relever est celui de retenir la clientèle jeunesse au détriment de l’automobile solo. Le scénario imaginé par le gagnant devrait contribuer à amener les jeunes à faire le choix responsable du transport collectif et nous ne pouvons que nous en réjouir ».

Marie-Claude St-Laurent, comédienne dans l’émission Vrak la vie, diffusée sur les ondes de VRAK.TV, a également tenu à souligner l’importance d’organiser des concours et des activités pour encourager les jeunes, dirigeants de demain, à adopter des comportements éco-responsables.

Rappelons que le concours Imagine tes transports! a été présenté par la Société de transport de Montréal et le Jour de la Terre Québec, en collaboration avec Transports Québec, VRAK.TV (S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)"> VRAK.TV et le Fonds d’action québécois pour le développement durable. Il visait à encourager les adolescents à s’interroger sur les changements climatiques, l’impact de leurs déplacements et la mobilité urbaine en général.

– 30 –